Mashanza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Mashanza est un fromage blanc traditionnel à base de lait de vache produit dans la province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, selon des méthodes artisanales.

Le plus souvent, il est fabriqué en inoculant des ferments lactiques dans le lait après un premier conditionnement. Le fromage est ensuite égoutté.

En raison de l'absence de chaîne du froid, le Mashanza ne se conserve généralement pas plus de sept jours. La variété des procédés de fabrication entraîne une certaine diversité de consistance, de goût (d'aigre à sucré), d'odeur (de lait ou de fermentation) et de couleur (blanc à blanc-jaune).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Valence Bwana Mutwedu et al., « Effets des techniques de transformation sur la qualité du fromage blanc traditionnel « Mashanza » produit au Sud-Kivu, RD Congo », Journal of Animal & Plant Sciences, vol. 38,‎ (lire en ligne)
  • Jennifer Birali Mwamini, Jean Walangululu et Zola Sumbu, « Diagnostic des procédés de fabrication du fromage blanc traditionnel « mashanza » dans les zones productrices du Sud-Kivu », Journal of Applied Biosciences, vol. 138,‎ (lire en ligne)