Marque gauche-à-droite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.

M
GAD
Unicode
Code U+200E
Nom MARQUE GAUCHE-À-DROITE
Bloc Ponctuation générale
(U+2000 à U+206F)
Tracé
Trait aucun
Chasse aucune

La marque gauche-à-droite est, en informatique et en typographie, un caractère sans chasse (U+200E marqueur gauche-à-droite, HTML : ‎), qui est utilisé pour indiquer que les caractères qui lui sont adjacents s’affichent de gauche à droite. Il est généralement utilisé dans les textes mélangeant des systèmes d’écriture s’écrivant de droite à gauche et de gauche à droite, comme quelques mots arabes (avec l’alphabet arabe) dans un texte en français (avec l’alphabet latin). Il est à comparer à la marque droite-à-gauche qui a un rôle opposé. L'usage du marqueur gauche-à-droite est décrit dans l'algorithme BiDi d’Unicode[1].

Utilisation[modifier | modifier le code]

La marque gauche-à-droite est utile lorsqu’une chaine de caractères d’un système d’écriture écrit de gauche à droite et de caractères non alphabétiques est utilisée dans un texte dans écrit de droite à gauche[2].

Par exemple le nom C++ (de gauche à droite), dans un texte en arabe (de droite à gauche) , sera affiché avec ++ à gauche du C:
‫ لغة C++ هي لغة برمجة تستخدم...

Si la marque gauche-à-droite est introduite après le ++, le texte devrait être affiché correctement avec ++ à droite du C :
‫ لغة C++‎ هي لغة برمجة تستخدم...

Les applications conformes à la norme afficheront ++ à gauche dans le premier exemple car elles reconnaissent le paragraphe comme étant dans une écriture de droite à gauche (ici l’écriture arabe), et traite les signes de ponctuation et symboles (neutre dans leur orientation) comme le texte adjacent le plus proéminent, c’est-à-dire le reste du paragraphe plutôt que juste quelques caractères. Dans le second exemple, la marque gauche-à-droite indique que le texte adjacent (le C et la marque) est uniquement de gauche à droite et l’application affiche donc ++ à droite des caractères précédents.

Représentations[modifier | modifier le code]

U+200E est codé en UTF-8 par les trois octets E2808E en hexadécimal.

En HTML, il peut être représenté par la référence d’entité ‎ (pour left-to-right mark) ou à l’aide son point de code ‎[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Unicode Bidirectional Algorithm
  2. a et b Using a Unicode right-to-left mark (RLM) or left-to-right mark (LRM) to mix text direction inline, Techniques for WCAG 2.0  — Techniques and Failures for Web Content Accessibility Guidelines 2.0, W3C.

Voir[modifier | modifier le code]