Marino Mikaele-Tu'u

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marino Mikaele-Tu'u

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (26 ans)
Miramar (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,91 m (6 3)
Poste Troisième ligne centre, troisième ligne aile
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2016-0000
2018-0000
Hawke's Bay
Highlanders
62 (75)[1]
47 (30)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2016-2017 Nouvelle-Zélande -20 10 (5)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 21 octobre 2023.

Marino Mikaele-Tu'u, né le à Miramar (Nouvelle-Zélande), est un joueur néo-zélandais de rugby à XV. Il évolue aux poste de troisième ligne centre ou de troisième ligne aile avec les Highlanders en Super Rugby depuis 2018, et avec la province de Hawke's Bay en NPC depuis 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marino Mikaele-Tu'u est né à Miramar dans la banlieue de Wellington, d'une famille d'origine samoane[3],[4]. Il déménage ensuite à Hastings, dans la région de Hawke's Bay et suit sa scolarité à la Hastings Boys' High School (en)[5].

Il a un frère jumeau, nommé Antonio, qui est également joueur professionnel de rugby à XV, et évolue avec la province de North Harbour[6]. Sa sœur cadette, Liana, joue également au rugby avec l'équipe féminine de la province d'Auckland[6],[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Lors de son passage à la Hastings Boys' High School, Marino Mikaele-Tu'u pratique le rugby à XV avec l'équipe de son établissement, où il se fait remarquer par son talent[5]. À la même période, il représente les équipes jeunes de la province de Hawke's Bay, ainsi que de la franchise des Hurricanes[8],[9].

Après avoir terminé sa scolarité, il rejoint en 2016 le club amateur du Hastings Rugby and Sports Club dans le championnat de la région de Hawke's Bay[10].

En , il rejoint l'effectif senior de la province de Hawke's Bay, disputant le National Provincial Championship (NPC)[11]. Il joue deux rencontres lors de la saison[1]. Il continue également de jouer avec l'équipe des moins de 19 ans de la province[12],[13]. Il obtient davantage de temps de jeu la saison suivante, et s'impose à partir de la saison 2017 comme un titulaire régulier avec sa province[1].

En , il est recruté par la franchise des Highlanders en remplacement de James Lentjes (en), afin de disputer la saison 2018 de Super Rugby[14]. Il joue son premier match de Super Rugby le contre les Stormers[15]. Il joue cinq rencontres lors de cette première saison au plus haut niveau, dont une seule titularisation[1]. À la suite de cette première saison, il signe son premier vrai contrat avec les Highlanders pour la saison 2019[16],[17]. Lors de la Saison 2019 de Super Rugby, il ne joue que deux matchs, à cause de l'importante concurrence à son poste, avec notamment les All Blacks Shannon Frizell, Luke Whitelock ou Liam Squire[1],[18].

Il doit attendre le Super Rugby 2020 pour profiter du départ de nombreux concurrents, et enfin s'installer au poste de troisième ligne centre avec les Highlanders[18],[19]. Au terme de la saison, ainsi que celle du Super Rugby Aotearoa, il est même considéré comme l'un des meilleur troisième ligne du pays[18],[20],[21].

Après s'être révélé en Super Rugby, il est retenu avec les Moana Pasifika, une sélection représentant les îles du Pacifique, pour affronter les Māori All Blacks le [4],[22].

Lors de la saison 2021 de Super Rugby, il ne dispute que cinq rencontres avant qu'une blessure à la jambe ne mette prématurément fin à sa saison[23].

Carrière en sélection[modifier | modifier le code]

Marino Mikaele-Tu'u est sélectionné avec l'équipe des Barbarians scolaires néo-zélandais (sélection scolaire réserve) en 2014, à l'occasion de matchs contre leurs homologues australiens et fidjiens[24]. L'année suivante, il est sélectionné avec la sélection scolaire néo-zélandaise (en)[5],[25].

En 2016, il est sélectionné avec l'équipe de Nouvelle-Zélande des moins de 20 ans pour participer au championnat junior océanien[26]. Il est ensuite retenu pour participer au championnat du monde junior 2016 en Angleterre[27]. Son équipe termine à une décevante cinquième place de la compétition, et Mikaele-Tu'u joue cinq matchs[2]. Il est à nouveau sélectionné l'année suivante pour disputer le championnat du monde junior 2017[28]. Cette fois, son équipe remporte la compétition, après une large victoire en finale face à l'Angleterre[29].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Marino Mikaele Tu'u », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a et b « Marino Mikaele Tu'u international », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  3. (en) « Marino Mikaele-Tu'u », sur thehighlanders.co.nz (consulté le )
  4. a et b (en) « Rugby: High flying Magpies Tu'u and Fakatava to represent Moana Pasifika », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  5. a b et c (en) « Rugby: HBHS brothers among Bay six to get nod », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  6. a et b (en) « Hawke's Bay rugby: Big night for Mikaele-Tu'u family », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  7. (en) « Liana E T Mikaele-Tu'u », sur www.rugbyhistory.co.nz (consulté le ).
  8. (en) « Rugby: Attributes of home offer Bay U20 players stable footing », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  9. (en) « Canes U18 team named for Crusaders clash », sur www.hurricanes.co.nz, (consulté le )
  10. (en) « Rugby: Marino Mikaele-Tu'u's return timely for Hastings », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  11. (en) « Magpies 2016 squad named », sur www.sporty.co.nz, (consulté le )
  12. (en) « Rugby: Magpies seek that 2009 magic », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  13. (en) « Rugby: All eyes on staying power of Ede's magic touch », sur www.rnz.co.nz, (consulté le )
  14. (en) « Hawke's Bay loosie to replace Lentjes in Highlanders », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
  15. (en) « Highlanders happy with bonus point but after improvement ahead of big derby », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  16. (en) « Bryn Gatland leaves Blues for Highlanders », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  17. (en) « Meet the Highlanders class of 2019 », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  18. a b et c (en) « Sunday profile: Patience pays dividends for Magpies loose forward Marino Mikaele-Tu’u », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  19. (en) « Super Rugby: Highlanders praise Marino Mikaele-Tu'u as doors open in back row », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  20. (en) « 5 young players who have impressed in Super Rugby Aotearoa », sur www.the42.ie, (consulté le )
  21. (en) « All Blacks coach Foster may have Kieran Read's replacement in 22-year-old Mikaele-Tu'u », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  22. (en) « Rugby: Moana Pasifika unveil star-studded squad to face Māori All Blacks », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  23. (en) « Super Rugby: Highlanders lose Marino Mikaele-Tu'u for season before Hurricanes clash », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  24. (en) « NewZealand Schools and Barbarian Schools teams named », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  25. (en) « Strong Wellington representation in NZ Schools rugby squad for Australia », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  26. (en) « New Zealand U20 squad announced », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  27. (en) « New Zealand U20 squad announced », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  28. (en) « U20 NZ Rugby team named for World Champs in Georgia », sur www.maoritelevision.com, (consulté le )
  29. (en) « England 17 New Zealand 64: Baby Blacks seal Under 20 World Cup with emphatic victory », sur www.telegraph.co.uk, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]