Marietta Stow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marietta Stow
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
OaklandVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Marietta L. B. Stow ( dans l'État de New York[1],[2] - à Oakland en Californie[3])[2] est une politicienne américaine et une militante des droits des femmes. Tout au long de sa carrière en droit et en politique, elle a plaidé pour le vote des femmes, l'accès aux fonctions politiques et la réforme du droit.

Stow a présenté sa candidature pour le poste de gouverneur de Californie en 1882, pour le parti politique indépendant des femmes. Avec Clara S. Foltz elle a nommé Belva Ann Lockwood pour la présidence des États-Unis. Elle a finalement soutenu Lockwood au niveau national pour le Parti de l'égalité des droits comme candidate à la vice-présidence pour l'élection présidentielle américaine de 1884. Stow a été la première femme à briguer la vice-présidence des États-Unis. Le programme de l'Equal Rights Party comprenait l'égalité des droits pour les hommes et les femmes, une réduction du trafic d'alcool, des lois uniformes sur le mariage et divorce pour tout le pays, et la « paix universelle ». Elle a reçu environ 4000 voix au niveau national.

En 1892, elle a été une nouvelle fois candidate à la vice-présidence, nommé par la « convention de nomination nationale des suffragettes » le à l'hôtel de Willard de Boonville à New York, présidée par Anna M. Parker, présidente de la convention. Cette fois, Victoria Woodhull arrive en tête de liste[4].

Elle a été rédactrice en chef de la publication, Women's Herald of Industry. Elle a créé un régime appelé « cold trucks ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Reda Davis. The Life of Marietta Stow, Cooperator.
  • California Women: A Guide to Their Politics, 1885-1911.
  • Donna Schuele (1995). "In Her Own Way: Marietta Stow's Crusade for Probate Law Reform Within the Nineteenth-Century Women's Rights Movement," Yale Journal of Law and Feminism 7 (2): 279-306 (partly online)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Sherilyn Cox Bennion: Equal To The Occasion: Women Editors On The Nineteenth-Century West.
  2. a et b « Acte de décès de M. L. Stow », sur Ancestry (consulté le ) - Note. Sur son acte de décès du comté d'Alameda en Californie on mentionne qu'elle est décédée le 27 décembre 1902, qu'elle est native de New York et qu'elle était âgée de 65 ans 2 mois et 12 jours. Donc par calcul elle serait née le 15 octobre 1837 à New York ou dans l'État de New York. Il faut être abonné à Ancestry pour pouvoir visionner le document.
  3. « Page du testament et de la succession de Marietta L. Stow de l'année 1903 », sur Ancestry (consulté le ) - Note. On mentionne qu'elle est décédée le 27 décembre 1902 à Oakland, comté d'Alameda, Californie. Il faut être abonné à Ancestry pour pouvoir visionner le document.
  4. Private User, « Victoria Woodhull », sur geni.com, GENI (consulté le ).