Maria Wine
Naissance |
Copenhague, Danemark |
---|---|
Décès |
(à 90 ans) Solna, Comté de Stockholm, Suède |
Maria Wine est le nom de plume de l'écrivaine suédoise Karla Petersen, née le à Copenhague au Danemark, et morte le à Solna en Suède.
Biographie
Maria Wine connait une enfance malheureuse. À l'âge de quatre ans, sa mère la place dans un foyer pour enfants, où elle est fréquemment battue. Plus tard, elle est adoptée par sa tante dont le compagnon est alcoolique[1] .
Sa vie prend un autre tournant lorsqu'en , pendant des vacances à Rovig, elle rencontre l'écrivain suédois Artur Lundkvist. Ils correspondent une année puis se marient[2].
Maria Wine s'installe en Suède.. Elle y côtoie le monde de la littérature et se met à écrire, influencée par son mari. Elle publie plus de trente ouvrages.
Travaux
Les expériences traumatiques de son l'enfance ont largement influencé son œuvre littéraire. Elles y sont évoquées dans les romans autobiographiques Man Har ett skjutit Lejon (1951) et Virveldans (1953).
Bien que son premier recueil de poèmes ait été refusé par l'éditeur Gyldendal, elle devient l'une des poétesses les plus fascinantes et productives de la période d'après-guerre. Ses textes poétiques prennent leur force dans leur sincérité[1].
En 1943, elle a fait ses débuts avec le recueil de poèmes Vinden ur Mörkret suivi par Naken som Ljuset (1945) et Feberfötter (1947).
L'amour est un thème récurrent dans les poèmes de Maria Wine : l'amour libre, érotique et sensuel, la dévotion, mais aussi l'amour tourmenté.
La maladie et la mort de son mari deviennent par la suite des thèmes centraux. Ils sont décrits dans son livre de mémoires Minnena vakar (1994).
Œuvres
|
|
|
Prix et récompenses
- Prix Bellman 1976
- Prix Ferlin 1985
- Lyrikpreis der Gustaf Fröding-Gesellschaft 1998
- Professeur 2002
Notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Maria Wine » (voir la liste des auteurs).
- Tommy Olofsson, Buchrezension über Maria och Artur. En nittonhundratalsroman., Svenska Dagbladet, 11. Oktober 2007
- Carl Otto Werkelid, Maria läste Artur tillbaka till livet, Svenska Dagbladet, 25. Februar 2006
Liens externes
- (de) « Publications de et sur Maria Wine », dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB).
- (sv) Tommy Olofsson, Buchrezension über Maria och Artur. En nittonhundratalsroman., Svenska Dagbladet, (sv.)
- (sv) Carl Otto Werkelid, Maria läste Artur tillbaka till livet, Svenska Dagbladet,
- (sv) Maria Wine får egen park, Svenska Dagbladet,
- (sv) Författaren Maria Wine död, Dagens Nyheter,