Marge opérationnelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La marge opérationnelle ou marge d'exploitation, correspond au résultat d'exploitation divisé par le chiffre d'affaires.

Ce ratio indique la performance économique avant prise en compte du résultat financier, des impôts, ou des événements exceptionnels.

Un ratio de 10% peut se lire "Sur un produit vendu 100 euros, l'entreprise gagne en moyenne 10 euros une fois la matière première et les salariés payés". Il permet donc d'estimer la rentabilité du cœur de l'activité d'une entreprise.

C'est un indicateur financier majeur, qui est très utilisé par les analystes financiers. En effet, une entreprise peut avoir un résultat net négatif car elle est surendettée tout en ayant une activité rentable. Dans le scénario inverse, une entreprise peut obtenir un résultat net positif, en vendant des immeubles chaque année, tout en perdant de l'argent sur son cœur de métier.

La marge opérationnelle d'une entreprise dépend de son secteur d'activité et du niveau de concurrence.

Marge opérationnelle Vs marge brute d'exploitation[modifier | modifier le code]

Il ne faut pas confondre la marge d'exploitation avec la marge brute d'exploitation, qui est calculée en divisant l'excédent brut d'exploitation (EBE) par le chiffre d'affaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]