Mardakan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mərdəkan
Nom local
(az) MərdəkanVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Raïon
Khazar (en)
Ville républicaine
Altitude
2 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
24 965 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Municipalité d'Azerbaïdjan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Mardakan (en azéri:Mərdəkan) est un district de la région de Khazar de la République d'Azerbaïdjan.

Situation[modifier | modifier le code]

Mardakan est situé au nord-est d'Absheron sur la rive de la mer Caspienne et est considéré comme le centre de la région Khazar de Bakou. Mardakan, l'un des plus anciens villages d'Absheron, a reçu le statut de colonie en 1936. En 1933, le village de Shagan a été inclus dans le conseil du village de Mardakan. En 1990, Shagan a reçu le statut de district. Le nom Mardakan est traduit par "Espace des Braves", ce qui indique que la colonie a été construite par les anciennes tribus Mard. Le nom des héros se retrouve pour la première fois parmi les tribus vivant en Albanie du Caucase. Selon le docteur en sciences historiques, une éminente historienne de Bakou Sara Ashurbeyli, le toponyme "Mardakan" est associé au nom de la tribu "Mard", l'ancêtre du vrai peuple Mardakan qui a vécu ici dans le passé."

Histoire[modifier | modifier le code]

Des informations sur Mardakan, considéré comme le centre de l'architecture, se trouvent dans les annales de divers voyageurs étrangers. Les millionnaires de Bakou Hadji Zeïnalabdine Taghiyev, Moussa Naghiyev, Chamsi Asadullayev et d'autres avaient des jardins et de beaux bâtiments ici. Le célèbre orientaliste russe I. N. Berez dans son ouvrage "Voyage dans la péninsule d'Absheron" (1845) a écrit sur son séjour à Mardakan et sur le caractère inhabituel des monuments historiques et architecturaux de ce village. Il a décrit une forteresse (maintenant détruite) construite en 1720-1721 par le dirigeant de Bakou Mirza Muhammad Khan. Bien que les premières informations sur la population de Mardakan remontent au début du 19e siècle, selon l'analyse de la période historique, la population de ce village était plusieurs fois plus élevée au Moyen Âge et même au 18e siècle. Le nombre de maisons à Mardakan était de 90 en 1849, 131 en 1886 et 235 en 1921. La population a augmenté de 307 habitants en 1842 et à un rythme plus rapide les années suivantes. La population en 1959 était de 10,2 mille personnes, en 2009 - 23,6 mille personnes, en 2016 et 2020. - 24,3 mille personnes. La population actuelle du village est d'environ 40 000 personnes.

Forteresses[modifier | modifier le code]

Les anciens bâtiments de Mardakan comprennent la forteresse carrée de Mardakan-1 (XIVe siècle), le bain Khanbaba (XIXe siècle), le bain Sheikh Kazym, le mausolée Pir-Khasan (1612), la maison de Tagiev (années 1900).), il comprend la mosquée Tuba Shakhi (1482), des tombes (XVe et XVIIe siècles) et d'autres Akhund de la colonie de Mardakan - Haji Saleh Gafarov. Le château à quatre coins (Mardakan) est situé dans la colonie de Mardakan de la ville de Bakou. Il a été construit au XIIe siècle par le fils de Chirvanchah Manutchehr III, Akhsitan I de la dynastie Kesranid. Cette forteresse a été érigée en l'honneur de la brillante victoire d'Akhsitan sur l'ennemi. La hauteur de la forteresse est de 22 m, l'épaisseur en bas est de 2,1 m et en haut elle est de 1,6 m.L'intérieur de la forteresse est divisé en 5 niveaux. Le château rond est l'une des célèbres forteresses du village de Mardakan, situé à 36 kilomètres de Bakou. La forteresse est ronde, maintenant les habitants l'appellent Chykh Galasy (la forteresse du cheikh).

Période moderne[modifier | modifier le code]

Mardakan est connue comme ville d'été à travers la péninsule, car de nombreux habitants ont tendance à visiter la région pendant l'été. Il est également populaire pour ses plages, son climat froid et ses établissements de loisirs.