Aller au contenu

Marcus Ulpius Silvanus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2019 à 23:27 et modifiée en dernier par Azurfrog (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marcus Ulpius Silvanus était un homme politique de l'Empire romain.

Biographie

Fils de Marcus Ulpius Tisamenus et de sa femme, petit-fils paternel de Marcus Ulpius Pupienus Maximus, consularis vir en Athènes vers 230, arrière-petit-fils paternel de Marcus Ulpius Eubiotus Leurus, de Hypata, Achaïe, et de sa femme Pupiena, fille de Marcus Clodius Pupienus Maximus et de sa femme Sextia Cethegilla, et arrière-arrière-petit-fils paternel de Marcus Ulpius Leurus, consularis vir, et de sa femme Flavia Habroea, de Hypata, Achaïe[style à revoir][réf. nécessaire].

Il fut préfet du prétoire d'orient par trois ans[réf. nécessaire].

Il s'est marié et a eu pour fils Marcus Ulpius Pupienus Silvanus Gennadius, consularis vir, le grand-père paternel de Gennadius et l'arrière-grand-père paternel de Gennadia, mariée avec Synesius, les parents de Synesius, chrétien, marié et père de Synesia Gennadia, mariée avec Rufius Probianus[réf. nécessaire].

Bibliographie

  • Christian Settipani, Continuité gentilice et Continuité familiale dans les familles sénatoriales romaines à l'époque impériale, Linacre College, Oxford University, coll. « Prosopographica & Genealogica », , 597 p. (ISBN 1-900934-02-7)