Marco Antonio Ávila

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marco Antonio Ávila
Illustration.
Marco Antonio Ávila en 2022.
Fonctions
Ministre chilien de l'Éducation
En fonction depuis le
(2 ans, 1 mois et 25 jours)
Président Gabriel Boric
Gouvernement Boric
Prédécesseur Raúl Figueroa
Biographie
Nom de naissance Marco Antonio Ávila Lavanal
Date de naissance (46 ans)
Lieu de naissance Santiago (Chili)
Nationalité Chilienne
Parti politique Révolution démocratique
Diplômé de Université catholique Silva Henríquez
Université Diego-Portales
Profession Professeur

Marco Antonio Ávila Lavanal, né le à Santiago, est un professeur et homme politique chilien. Il est ministre de l'Éducation depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Marco Antonio Ávila est né à Santiago le .

Il a terminé ses études secondaires au Liceo Andrés Bello de San Miguel[1]. Il fréquente les établissements supérieurs en tant que professeur de castillan. Par la suite, il a complété une maîtrise en éducation et innovation à l' Université catholique Silva Henríquez[2],[3].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Il a été directeur de l'Unité Technique Pédagogique (UTP) et en même temps directeur de différents établissements d'enseignement[4].

Il a travaillé comme professeur de langue et de communication à la Fondation Belén Educa entre 2001 et 2008, et a également été directeur d'une école entre 2013 et 2015[2].

Dans la même période, il a été coordinateur du diplôme d'outils de gestion technico-pédagogique à l'Université Diego-Portales[2].

Il a été le coordinateur national de l'enseignement secondaire du ministère de l'Éducation nationale entre 2015 et 2018 sous le second gouvernement de Michelle Bachelet[3]. Il a également été coordinateur de contenu pour Educar Chile[5].

Il a travaillé comme chef de projets à la Fundación Chile[6].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Membre du parti Révolution démocratique (RD)[1], il est nommé le 21 janvier 2022 en tant que ministre de l'Éducation nationale par le président élu Gabriel Boric[1].

En assumant cette fonction le 11 mars, il devient le premier ministre de l'Éducation qui est un professeur depuis quatorze ans[2],[a], et le premier ministre ouvertement gay de l'histoire du Chili, ainsi qu'Alexandra Benado au ministère des Sports comme première ministre lesbienne[7].

Références et notes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La professeure Yasna Provoste a occupé la fonction de ministre de l'Éducation nationale entre 2006 et 2008, sous le premier gouvernement de Michelle Bachelet, étant la dernière dans cette fonction avec un diplôme d'enseignement. Depuis, des juristes ou des économistes lui avaient successivement succédé.

Références[modifier | modifier le code]