Marc Antoine Alexis Giraud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2021 à 17:53 et modifiée en dernier par Pertuisallionis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marc Antoine Alexis Giraud
Fonction
Député de la Charente-Maritime
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Comité de la marine et des colonies
Comité colonial de France (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Marc Antoine Alexis Giraud, né le à Saint-Jean-de-Liversay et mort le à Paris, est un magistrat et homme politique français.

Biographie

Marc Antoine Alexis Giraud est le fils de Marc Antoine Giraud, avocat et sénéchal du comté de Benon, et de Geneviève Nadau.

Juge de paix à La Rochelle, il est député de la Charente-Inférieure (couleur girondine et centre gauche) à La Convention, vote la détention de Louis XVI et fut rapporteur de la loi du maximum. Il passe au Conseil des Cinq-Cents le 21 vendémiaire an IV et en sort en 1796, pour partir en mission à Saint-Domingue. Rappelé en 1799, sur des accusations de dilapidation, il est mis hors de cause.

Marié à la sœur de l'amiral Guy-Victor Duperré, il est le grand-père de l'ophtalmologue Félix Giraud-Teulon et l'arrière-grand-père de l'historien Alexis Giraud-Teulon.

Sources

Liens externes