Aller au contenu

Manoir de Blankensee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2019 à 11:08 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Manoir de Blankensee
Image illustrative de l’article Manoir de Blankensee
Vue du manoir de Blankensee
Nom local Herrenhaus Blankensee
Période ou style Baroque
Début construction 1740 (ou 1701)
Destination actuelle Lieu de congrès à l'académie des sciences de Berlin-Brandebourg
Coordonnées 52° 14′ 24″ nord, 13° 07′ 45″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de Brandebourg Brandebourg
Localité Trebbin
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Manoir de Blankensee

Le manoir de Blankensee (Herrenhaus Blankensee) est un petit château du XVIIIe siècle du Brandebourg situé à Blankensee (faisant partie de la municipalité de Trebbin) qui appartint à l'écrivain Hermann Sudermann (1857-1928).

Histoire

Le manoir a été construit en 1740 (ou 1701 selon certaines sources) sur les fondements d'un ancien château fort du capitaine saxon Christian Wilhelm von Thümen. Le manoir est typique du baroque de la Marche du Brandebourg. Le corps de logis à deux étages avec son toit à comble brisé, présente du côté du parc une entrée élégante avec un escalier orné de sculptures de putti surmonté d'un balcon et d'un fronton à la grecque supporté par deux colonnes. Le manoir appartient aujourd'hui à la société des châteaux du Brandebourg et sert depuis le de maison d'hôtes et de congrès à l'académie des sciences de Berlin-Brandebourg. Une petite partie, réservée à un musée consacré à Hermann Sudermann, se visite et le parc est libre d'accès.

Hermann Sudermann achète le manoir en 1902 et fait dessiner le parc en s'inspirant des créations de Peter Joseph Lenné. Il y place des statues rapportées de ses voyages et des bancs de marbre, fait construire des petits ponts sur la rivière Nieplitz, un temple à l'antique et aménage un jardin à l'italienne, faisant de ce parc un lieu poétique fort réputé.

Même avant les arrangements de Sudermann, Theodor Fontane avait décrit ce parc idyllique dans ses Promenades de la Marche de Brandebourg (1862).

Source