Manouri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Manoúri)
Aller à : navigation, rechercher
Manouri
Image illustrative de l'article Manouri

Pays d’origine Grèce
Région, ville Thessalie, Macédoine Centrale et Macédoine Occidentale.
Lait de Lactosérum de chèvre et brebis
Pâte Demi-molle
Appellation, depuis AOP par le règlement (CEE) n° n° 1107/96
depuis 1996

Le manouri en (grec moderne μανούρι) (ou manoypi) est un fromage grec semi-doux à base de petit-lait de brebis ou de chèvre.

Composition[modifier | modifier le code]

Pour sa fabrication le lait est centrifugé (avec la crème). Puis le lactosérum est enrichi avec de la crème de brebis ou de chèvre. Le mélange est alors chauffé et brassé pendant 3/4 d'heure à une température de 90°C . Puis le fromage est mis en sac pour être égoutté pendant 4 à 5 heures. Ensuite le fromage est stocké à 4-5°C jusqu’à sa consommation.

Mode de consommation[modifier | modifier le code]

Le manouri est utilisé dans la cuisine (par exemple dans la spanakópita, un friand aux épinards) mais il peut aussi être mélangé à du miel. Il se consomme en salade, avec des pâtes, des poivrons, des courgettes, des aubergines ou des tomates farcies, des figues farcies ou dans un gâteau au fromage.

Appellation d'origine protégée européenne[modifier | modifier le code]

Le manouri est protégé par une appellation d'origine protégée depuis 1996[1]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « RÈGLEMENT (CE) N° 1107/96 DE LA COMMISSION du 12 juin 1996 relatif à l'enregistrement des indications géographiques et des appellations d'origine au titre de la procédure prévue à l'article 17 du règlement (CEE) n° 2081/92 du Conseil (...) LA COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES, A ARRÊTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT : Article premier Les dénominations figurant en annexe sont enregistrées en tant qu'indications géographiques protégées (IGP) ou appellations d'origine protégée (AOP) au titre de l'article 17 du règlement (CEE) n° 2081/92. (...) ARTICLE 2 (...) : (Manouri) (AOP) ». Arrêt relatif à l'AOP du Manouri

Articles connexes[modifier | modifier le code]