MakerBot Industries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MakerBot
logo de MakerBot Industries
illustration de MakerBot Industries
Photo des fondateurs de MakerBot

Création 20 janvier 2009
Fondateurs Bre Pettis, Adam Mayer et Zach "Hoeken" Smith
Forme juridique Société à responsabilité limitéeVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Brooklyn
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Nadav Goshen (PDG)
Activité Impression 3D
Produits Replicator+
Replicator Mini+
Replicator Z18
Method
Société mère StratasysVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.makerbot.com

MakerBot Industries est une compagnie fondée à Brooklyn en janvier 2009 par Bre Pettis, Adam Mayer, et Zach "Hoeken" Smith, qui produit des imprimantes 3D. MakerBot s’appuie sur le projet RepRap, avec pour objectif de rendre l’impression 3D abordable pour les particuliers. En mai 2022, MakerBot fusionne avec Ultimaker afin de former UltiMaker[1].

Productions actuelles[modifier | modifier le code]

Replicator[modifier | modifier le code]

En Makerbot lance le Makerbot Replicator. L’équipe d’ingénieurs menée par Charles Pax a créé une imprimante 3D capable d’imprimer un objet en relief aux dimensions suivantes : 225 x 145 x 150 mm. Les autres caractéristiques de ce produit sont : une double extrudeuse "MK8", permettant l’impression bi-color, ainsi qu’une amélioration de la partie électronique par apport au modèles précédent, avec un écran LCD et un clavier de contrôle pour l'interaction directe de l'utilisateur sans avoir besoin d'un PC. Le Replicator est uniquement vendu pré-monté, et Makerbot Industries n'a pas l'intention de publier une version non montée. La Replicator est la dernière imprimante 3D open source de la marque.

Replicator 2[modifier | modifier le code]

En , Makerbot lance le Makerbot Replicator 2. Cette nouvelle version augmente les dimensions de l’objet imprimable par apport au Replicator, avec une imprimante 3D capable d'imprimer un objet en relief aux dimensions suivantes : 285 x 153 x 155 mm et avec une précision de 100 microns. L'option double extrudeuse a été abandonné, mais l'électronique amélioré, l’écran LCD et le gamepad quant à eux restent similaire au Replicator original. Le micrologiciel, le logiciel de bureau et les formats de fichiers ont également été modifiées dans cette version pour accepter la nouvelle précision et la taille plus importante des objets. Contrairement aux modèles précédents, la Replicator 2 peut imprimer du plastique PLA, et n'inclut pas la plaque chauffante, extrudeuse, ou les réglages à haute température nécessaire pour le plastique ABS. Le réplicateur 2 est lui aussi uniquement vendu pré-monté.

Replicator 2X[modifier | modifier le code]

Parallèlement au Replicator 2, en MakerBot avait également présenté le Makerbot Replicator 2X. Le modèle 2X est conçu comme version expérimentale du 2 qui comprend, en plus des caractéristiques de la Replicator 2, un cadre entièrement fermé, une double extrudeuse, la possibilité d'imprimer avec du plastique ABS grâce à une plateforme d’impression en aluminium chauffé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Coup de glu sur le marché de l'impression 3D : MakerBot et Ultimaker fusionnent », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :