Maison natale de Milan Blagojević

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison natale de Milan Blagojević
Родна кућа Народног хероја Милана Благојевића
Rodna kuća Narodnog heroja Milana Blagojevića
Vue de la maison.
Présentation
Destination initiale
Maison privée
Style
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison natale de Milan Blagojević (en serbe cyrillique : Родна кућа Народног хероја Милана Благојевића ; en serbe latin : Rodna kuća Narodnog heroja Milana Blagojevića) se trouve à Natalinci, dans la municipalité de Topola et dans le district de Šumadija, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la république de Serbie (identifiant no SK 453)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Milan Blagojević Španac (1905-1941) a participé à la guerre civile espagnole de 1937[N 1] puis, après l'invasion du royaume de Yougoslavie par les nazis, à la lutte de libération nationale, au cours de laquelle il a été commandant du Premier détachement de Partisans de Šumadija ; à ce poste, il a réussi à libérer une partie de la région[2]. Il a été tué par un Tchetnik le et a été décoré de l'ordre du Héros national le [2].

La maison, où est né Milan Blagojević, est de petites dimensions ; elle est constituée d'un simple rez-de-chaussée réparti en deux pièces[2]. Sur la façade, au-dessous du porche, une plaque commémorative en marbre a été apposée[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le surnom de « Španac », « l'Espagnol », lui vient de sa participation à la Guerre d'Espagne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c et d (sr) « Kuća Narodnog heroja Milana Blagojevića u Natalincima », sur kulturnonasledje.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac (consulté le ) - Avec photographie.

Article connexe[modifier | modifier le code]