Maison du marchand Milorad Vasić à Niš

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison du marchand Milorad Vasić à Niš
Кућа трговца Милорада Васића у Нишу
Kuća trgovca Milorada Vasića u Nišu
Présentation
Style
Architecte
Construction
1927
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison du marchand Milorad Vasić à Niš (en serbe cyrillique : Кућа трговца Милорада Васића у Нишу ; en serbe latin : Kuća trgovca Milorada Vasića u Nišu) se trouve à Niš, dans la municipalité de Medijana et dans le district de Nišava, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 469)[1],[2],[3].

La maison est également connue sous le nom de « bâtiment de la maison d'édition Gradina »[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

La maison, située 38 rue Obrenovićeva, a été construite en 1927 selon un projet de l'architecte d'origine russe Julijan Djupon (1871-1935)[3]. En exil à Niš à la suite de la révolution d'Octobre, Djupon a construit de nombreux bâtiments dans la ville et dans la région ; son œuvre la plus connue est le Mémorial du mont Čegar (monument culturel d'importance exceptionnelle), inauguré en 1927[4],[5] ; il a également dessiné le bâtiment de la Maison des professeurs (monument culturel protégé), construit en 1933[6],[7].

Le bâtiment est constitué d'un rez-de-chaussée à usage commercial et de deux étages[3]. Il a été construit dans l'esprit de l'architecture éclectique, avec une influence de l'académisme[3]. La façade sur rue est ornée de pilastres et de balustres de style néoclassique[3]. La porte d'entrée est dotée d'un portail ouvragé ; à chacun des étages se trouve un balcon ; le toit est mansardé et rythmé par deux chien-assis[3].

Le bâtiment fait partie du secteur de la rue Obrenovićeva, inscrit sur la liste des entités spatiales historico-culturelles protégées de la République de Serbie (identifiant no PKIC 31)[8],[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a et b (sr) « Nepokretna kulturna dobra na teritoriji opštine Medijana - Grad Niš »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur zzsknis.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Niš (consulté le ).
  3. a b c d e et f (sr) « Zgrada u Ul. M.Tita 38 », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  4. (sr) « Čegar », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  5. (sr) « Čegar - mesto iz Prvog srpskog ustanka », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  6. (sr) « Zgrada Učiteljskog doma », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  7. (sr) « Odluka o utvrđivanju zgrade Učiteljskog doma u Nišu za spomenik kulture », sur pravno-informacioni-sistem.rs, Site de Službeni glasnik (Journal officiel de la République de Serbie) (consulté le ).
  8. (sr) « Prostorno kulturno istorijske celine » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  9. (sr) « Šire područje Ul. M.Tita », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]