Maison du Parc naturel des Plaines de l'Escaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fidèle au territoire qu’elle représente[réf. nécessaire], la Maison du Parc naturel des Plaines de l'Escaut respecte la nature et la met à l’honneur[réf. nécessaire]. Construite autour d’un chêne, faite de bois et de verre, elle s’inscrit dans une démarche de développement durable : matériaux de construction naturels, respect de l’environnement, gestion de l’eau et de l’énergie.

Fondée en [Quand ?] à [Où ?] à l'initiative de [Qui ?], elle endosse plusieurs fonctions : touristique, pédagogique et de gestion du Parc naturel. L’équipe technique du parc occupe l’étage inférieur. Parmi ses services, on trouve le département « Ressources et Milieux naturels », la cellule d’Assistance architecturale et paysagère, l’agri-environnement, la cellule d’Education et de Sensibilisation et enfin la section « Tourisme et Communication »[1].

Le personnel de la Maison accueille et informe le public. Des fiches de randonnée pédestre et des plans et cartes sont mis à disposition des familles en quête de bol d’air. Un espace est réservé aux saveurs et à l’artisanat de la région. L’Escale forestière, située à l’étage de la Maison du Parc est un parcours interactif et pédagogique sur le thème de la forêt et de ses habitants.

À l’extérieur, le Promenoir des cimes culmine d’abord à 5 mètres du sol, puis à 16 mètres de hauteur. Depuis cette passerelle, il est possible d’observer la cime des arbres et les oiseaux[2]. L’équipe pédagogique du Parc organise des ateliers nature et autres animations. L’espace accueille régulièrement des expositions et des réunions.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]