Maison Radojičić à Čučuge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Radojičić à Čučuge
Кућа Радојичића у Чучугама
Kuća Radojičića u Čučugama
Vue de la maison.
Présentation
Type
Style
Construction
XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison Radojičić à Čučuge (en serbe cyrillique : Кућа Радојичића у Чучугама ; en serbe latin : Kuća Radojičića u Čučugama) se trouve à Čučuge, dans la municipalité de Ub et dans le district de Kolubara en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1609)[1],[2],[3],[4].

Présentation[modifier | modifier le code]

Autre vue de la maison.

La maison, qui se rattache au type des vieilles maisons rurales, remonte au XIXe siècle[4].

Bâtie sur un plan rectangulaire, elle mesure 9,80 m sur 8,18 m. Elle s'élève sur des fondations en pierres qui, vu la pente du terrain, forment un sous-sol s'étendant sous la maison proprement dite ; les murs sont constitués de planches en bois massive ; à l'intérieur, les murs sont construits selon la méthode des colombages avec un remplissage en bois et en terre. Le toit à quatre pans est recouvert de tuiles[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Kuća Radojičića », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) Gouvernement de la Serbie, « Odluka o utvrđivanju Kuće Radojičića u Čučugama za spomenik kulture » [« Décret de protection de la Maison Radojičić à Čučuge »], Službeni glasnik Republike Srbije (Journal officiel de la République de Serbie), no 32,‎ , p. 22 (lire en ligne [PDF], consulté le ) - Disponible sur le site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie.
  4. a b et c (sr) « Kuća Radojičića », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :