Maison Kwachet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Kwachet
La maison Kwachet (au centre)
Présentation
Destination initiale
Habitation
Destination actuelle
Habitation
Style
Architecte
Construction
Patrimonialité
1984
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Bruxelles
voir sur la carte de Bruxelles
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique

La Maison Kwachet est un immeuble de style Art nouveau réalisé en 1901 par l’architecte Gustave Strauven à Bruxelles (Belgique). L'intérieur de la maison compte aussi plusieurs éléments de ce style.

Elle est reprise sur la liste des monuments classés de Bruxelles-ville depuis le .

Situation[modifier | modifier le code]

Cet immeuble se situe au no 51 de la rue Van Campenhout à Bruxelles à l'ouest du quartier des Squares.

Description[modifier | modifier le code]

Façade[modifier | modifier le code]

L'immeuble est une construction asymétrique de deux travées décalées. La travée gauche est plus étroite (proportion 1/3 - 2/3) et moins haute que la travée droite. Les matériaux utilisés sont la pierre bleue pour le soubassement, les bandeaux et les consoles, la brique blanche vernissée présente principalement pour la partie inférieure de la façade et la brique rouge utilisée surtout pour la partie supérieure. Le soubassement est taillé de deux cartouches aux lignes courbes reprenant à gauche la date de la construction et à droite le nom de l'architecte.

La travée de gauche est occupée par la porte d'entrée en bois ornée de plusieurs parties en vitraux polychromes. La baie du premier étage est en fait composée de deux fenêtres superposées et aussi ornées de vitraux aux motifs de fleurs stylisées. L'ouverture supérieure est un oculus dont l'appui de fenêtre bombé sert de linteau à la fenêtre du dessous.

La travée de droite donne la part belle à la ferronnerie présente devant les quatre baies sous la forme de grillage, de garde-fou ou de balcon. On remarque aussi les consoles en pierre taille découpées et ouvragées soutenant le balcon. Des pilastres courent le long de la partie supérieure de cette travée qui est coiffée par un fronton.

Intérieur[modifier | modifier le code]

En plus des vitraux décrits en façade, la maison compte aussi un grand vitrail dans la véranda, à l'arrière du bâtiment. Ce vitrail découpé sur plusieurs parois représente sous un ciel nuageux un coucher (ou lever) de soleil derrière les montagnes en arrière-plan et un lac au bord duquel flottent des lotus blancs et se dressent deux arbres ainsi qu'une plante d'orchidées rouges.

Le sol de la véranda est occupé par une mosaïque en marbre blanc où figurent des motifs floraux et des lignes en coup de fouet de couleurs orange, verte et noire.

La première volée d'escalier en marbre blanc compte une rampe en fer forgé aux lignes courbes propres au style Art nouveau.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Coordonnées trouvées sur Géoportail et Google Maps

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • BORSI, F., WIESER, H., Bruxelles capitale de l'Art Nouveau, coll. Europe 1900, trad. fr. J.-M. Van der Meerschen, Marc Vokaer éd., Bruxelles, 1992, p. 145–147, 149.
  • Bruxelles, Monuments et Sites classés, Région de Bruxelles-Capitale, Service des Monuments et Sites, Bruxelles, 1994, p. 141.
  • DE PANGE, I., SCHAACK, C., 400 façades étonnantes à Bruxelles, Aparté, Bruxelles, 2003, p. 210.LOZE, P. et F., Belgique Art Nouveau. De Victor Horta à Antoine Pompe, Eiffel Éditions, Bruxelles, 1991, p. 135–138.
  • MEERS, L., Promenades Art Nouveau à Bruxelles, Racine, Bruxelles, 1996, p. 134–135.
  • VANDENBREEDEN, J., VAN SANTVOORT, L., DE THAILLE, P., et al., Encyclopédie de l'Art nouveau. Tome premier. Le quartier Nord-Est à Bruxelles, CIDEP, Bruxelles, 1999, p. 153.

Articles connexes[modifier | modifier le code]