Magazine de mode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2014 à 16:31 et modifiée en dernier par 88.182.186.115 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un magazine de mode est un titre de presse écrite consacré à la mode et ayant le format d'un magazine. Ce magazine est composé le plus souvent d'un contenu rédactionnel, ainsi que, anciennement, d'illustrations puis de photographies de mode.

Historique

Le premier périodique avec des articles illustrés sur la mode du moment est sans doute le Mercure galant au XVIIe siècle. Pierre de La Mésangère écrit en 1818 que le plus ancien journal de mode est Le Cabinet des Nouvellistes, ou les Nouvelles du Tems mises en Figures, contenant un recueil général de toutes les curiosités, nouveautés et événemens qui arrivent chaque mois dans toutes les parties de l'Europe, avec une description des Modes, des habillemens, des meubles,... datant de 1728. Les premiers périodiques de mode font donc leur apparition au XVIIIe siècle avec notamment le Lady's Magazine (dès 1770) à Londres, La Galerie des modes et costumes français fondé par Guillaume François Roger Molé (1742-1790), publiée à partir de 1778 à Paris et contenant des estampes en couleurs, suivi par le Journal der Moden commencé en 1786, en Allemagne.Les périodiques de mode ont alors une forme relativement proche de celles qui sont en usage aujourd’hui. Il s’agit de cahiers contenant des articles et plusieurs planches de gravure présentant les nouveautés de la mode de Paris pour les diffuser à travers tout le pays, l’Europe et même les Amériques.

Au début du XIXe siècle, Paris et Londres publient les premiers magazines à fort tirage proposant des gravures de mode, comme le Journal des dames et des modes (fondé à Paris en 1797) ou La Belle Assemblée. En 1830, à Philadelphie, Godey's Lady's Book est le premier magazine américain ouvert à la mode.

La fin du XIXe siècle est marqué par l'apparition de plusieurs revues, telles L'Art et la Mode en France, ou aux États-Unis 'Harper's Bazaar, puis Vogue en 1892 ; mais pour ce dernier, qui deviendra le plus important magazine de mode au monde au cours des décennies suivantes, son succès débute à la suite de son rachat et la nouvelle formule qui en découle dans les années 1910. Cette même année 1910 est créé Women's Wear Daily, magazine ciblant plus les professionnels de la mode.

La Gazette du Bon Ton est publiée en France à partir de 1912, suivi une dizaine d'années après de L'Officiel de la couture et de la mode de Paris. Après la revente de la Gazette du Bon Ton, Lucien Vogel son ancien propriétaire fonde le Le Jardin des Modes. Presque simultanément parait le version française de Vogue qui s’appellera Vogue Paris bien plus tard.

Principaux titres français (par ordre chronologique)

Ainsi que d'autres titres moins connus :

Actualité couture : chapeaux de Paris ; Adam : la revue des modes masculines en France et à l’étranger ; Album de la mode : revue des activités de création française Mode couture, textile artisanat, peinture et théâtre ; Album du Figaro ; les Albums du Jardin des modes : la Layette ; Les albums du jardin des modes ; L'Art de la mode : Reproduction en noir et en couleurs de costumes, d'ameublements, de joyaux et de tous objets d'art ; l'Art et la mode : journal de la vie mondaine ; Bulletin chapeaux-passion / Musée du Chapeau ; Les cahiers de la recherche luxe-mode-art / Centre de recherche Luxe-mode-art ; Cahiers du jardin des modes ; La Mode pratique ; La Causeuse : journal des salons, littérature, beaux arts, modes etc.

Principaux titres

Bibliographie

  • Ouvrage collectif, cat. exp., Périodiquement rouge, revues de mode à la bibliothèque des arts décoratifs, 11 janvier-11 mars 2011.

Liens externes