Maestro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mai 2014 à 13:19 et modifiée en dernier par Restefond (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Maestro, mot italien, désigne le maître, parvenu aux plus hauts degrés de sa pratique artistique.

Nombre d'entre eux ouvrent un atelier et passent à la postérité pour leur art. Certains passent le temps d'exprimer la théorie qu'ils ont conçue au travers de codex.

Cheminement

Dans les acceptions anciennes du vocable des métiers, les artistes devenaient d'abord apprentis dans un atelier, puis compagnons une fois confirmés avec un chef-d'œuvre reconnu dans la profession, et enfin maîtres enseignant à des disciples.

Le plus célèbre d'entre eux

Actuellement

Cette notion fluctue selon les Arts. En musique : elle semble devenir de plus en plus restrictive à certains genres musicaux (classique notamment) car les précisions rythmiques utilisées requièrent une totale maîtrise de l'Art. La notion de King/Queen la remplace au sein de la musique populaire (Pop/Mélange des genres). Il ne s'agit plus uniquement de considérer le niveau technique du compositeur. Mais d'élire les meilleurs d'entre-eux (Homme/Femme) en termes d'Entertainment (Show), de 'swing' musical (Chant+Musique) et de degré de notoriété (> Symptomatique de l'évolution de la société actuelle et de la mutation de la musique). Le mot, dont l'usage semblait perdu hors du milieu de l'Opéra, et qui devenait obsolète notamment dans la jeune génération, connaît une nouvelle faveur en français après avoir été choisi comme pseudonyme par des rappeurs et depuis 2009 (sous la forme d'un anagramme inverse ou verlan), par un artiste-compositeur-styliste à succès, Stromae.