Madonna di Monticchiello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Madonna di Monticchiello
Artiste
Date
vers 1315
Type
Technique
tempera et or sur panneau de bois
Dimensions (H × L)
68 × 46 cm
Localisation

La Madonna di Monticchiello est une peinture en tempera et or sur panneau de bois de 68 × 46 cm de Pietro Lorenzetti, datable d'environ 1315. Elle est conservée au musée diocésain (it) de Pienza hébergé par le Palazzo Vescovile.

Histoire[modifier | modifier le code]

Probablement partie du Polittico di Monticchiello dispersé, le tableau provient de la pieve dei Santi Leonardo e Cristoforo a Monticchiello (it), frazione de Pienza. Récupérée puis conservée à la pinacothèque nationale de Sienne, l'œuvre est restituée ensuite à son territoire d'origine. Elle fut d'abord été attribuée à son frère Ambrogio puis à un soi-disant « Maître de Monticchiello ».

Description[modifier | modifier le code]

C'est une Madone, une Vierge à l'Enfant, représentée en buste, assise, à demi tournée vers la droite, soutenant l'Enfant de son bras gauche. Ce dernier représenté de profil, lui pose sa main droite sur l'épaule et porte vers elle un regard intense, la tête renversée. La main droite de la Vierge enserre l'autre main de Jésus vers le milieu de la composition.

La Vierge est vêtue et coiffée d'un tissu sombre au galon brodé, l'Enfant d'or et de rouge portant chevelure blonde et bouclée.

Le fond d'or est incisé des auréoles et d'un rehaut cintré bien marqué (typique et probablement la marque du polyptyque supposé).

Analyse[modifier | modifier le code]

La facture est encore byzantine : doigts exagérément allongés, teinte de chair foncée, fond d'or, auréoles circulaires...

Notes et références[modifier | modifier le code]