Madior Goumbo Cissé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 août 2021 à 20:48 et modifiée en dernier par 41.214.93.196 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Madior Goumbo Cissé
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité

El Hadj Madior Goumba Cissé, fils unique de Goumba Cissé est né vers 1848 à Ndar Toute dans la ville de Saint-Louis du Sénégal. Il est décédé le à l'âge de 45 ans. Érudit musulman, il appartenait à la confrérie qadr du Sénégal.

Biographie

Son père qui était lui-même un fin lettré en langue arabe, lui apprit le Coran, la grammaire, et lui donna ses premières armes dans la jurisprudence islamique.

Élève doué, il partit en Mauritanie pays voisin sur instruction de son père pour y poursuivre ses études arabes et islamiques.

Il resta à Ndiadier, chez les Oulad Taba, auprès du grand Maître Abdallah Ouldbi de 1863 à 1873, pour parfaire ses études islamiques.

Vie

Il a passé sa vie entre les travaux champêtres et l'enseignement religieux. Madior Goumba Cissé a enseigné plusieurs disciplines telles que la grammaire arabe, la rhétorique, le droit musulman (fiqh) et forma ainsi beaucoup d'étudiants.

Adepte de la qadiriyya, il eut néanmoins d'excellentes relations avec des érudits de l'époque tels que Malick Sy porte-flambeau de la tidjaniya au Sénégal, Ahmadou Bamba le fondateur du mouridisme, Khaly Madiakhaté Kala ancien maître de Ahmadou Bamba, et bien d'autres encore.

Postérité

Madior Goumbo Cissé fut poète et juriste. Il est l'auteur de deux longs poèmes où ils chantent les louanges de Mahomet : la badiyou et la ba i ya. Il a également écrit un ouvrage de fiqh malékite sur la pureté légale et la prière. Madior Goumbo Cissé a laissé pour lui succéder notamment son petit-fils et homonyme Madior Cissé, qui était aussi un chef religieux dans la confrérie tidjane à Saint-Louis du Sénégal.

Les fidèles de la communauté qadr du Sénégal le citent dans les chansons religieuses sous le nom de "Goor ga sa thiaka ndiaye", ce qui signifie littéralement "l'homme qui est à Thiaka Ndiaye". Thiaka Ndiaye est le nom d'un cimetière musulman qui se trouve à Saint-Louis.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes