MacPorts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
MacPorts
Image illustrative de l'article MacPorts
Logo

Dernière version 2.1.1 () [+/-]
Environnement Mac OS X, Darwin, OpenDarwin
Type Gestionnaire de paquets
Licence BSD
Site web macports.org

MacPorts, anciennement DarwinPorts, est un gestionnaire de paquets libre qui simplifie l'installation de paquets libres sous Mac OS X et Darwin (ou OpenDarwin). C'est un projet gratuit et open source qui permet de simplifier l'installation d'autres logiciels open source. L'objectif est le même que celui de Fink. Le projet DarwinPorts a débuté en 2002 et faisait partie du projet OpenDarwin. De nombreux employés d'Apple comme Landon Fuller, Kevin Van Vechten ou bien encore Jordan Hubbard y ont participé.

Cet outil permet l'installation de nombreux packages grâce à la commande sudo port install packagename dans le Terminal. Cette commande permet de télécharger et ensuite, si nécessaire, de compiler et installer le logiciel demandé ainsi que toutes les dépendances automatiquement. Les packages installés peuvent être mis à jour avec la commande sudo port upgrade installed.

La version officielle 1.0 est sortie le 28 avril 2005. En décembre 2005, le projet a atteint un cap en atteignant les 3000 portages. En aout 2010, MacPorts 1.9.1 avait atteint les 7000 portages. Depuis mars 2013, MacPorts 2.1.3 a dépassé les 16500 portages.

MacPorts est actuellement hébergé sur Mac OS Forge, un service d'hébergement open source créé et maintenu par Apple Inc. pour les projets tiers.

MacPorts supporte la compilation universelle des binaires pour les versions PowerPC et Intel de Mac OS. La migration d'une installation PowerPC de MacPorts vers une version Intel nécessite de recompiler l'ensemble des packages installés. Pallet[1] est l'interface graphique officielle de MacPorts et est devenu un projet Google Summer of Code depuis 2009.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://trac.macports.org/wiki/MacPortsGUI

Liens externes[modifier | modifier le code]