Maître et Serviteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maître et Serviteur
Publication
Auteur Léon Tolstoï
Langue russe
Parution 1895 dans Le Messager du Nord

Maître et serviteur (Хозяин и работник) est une nouvelle de Léon Tolstoï parue en 1895.

Historique[modifier | modifier le code]

Maître et serviteur est initialement publié dans les revues russes Le Messager du Nord et le Posrednik. Le titre initial de la nouvelle était La Tourmente de neige[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Vassili Andreitch Brekhounov, un riche marchand, n'est pas homme à laisser passer une bonne affaire : par une après-midi d'hiver, il décide de rendre visite à un voisin pour négocier l'achat d'une forêt, malgré la tempête de neige qui fait rage... Nikita, son vieux domestique, l'accompagne. Mais les deux hommes s'égarent bientôt et ce qui aurait dû n'être qu'un incident prend petit à petit les proportions d'un drame : maître et serviteur comprennent que la mort les attend, dans la nuit et le froid.

Édition française[modifier | modifier le code]

Livre audio[modifier | modifier le code]

  • Léon Tolstoï (auteur) et Claude Lesko (narrateur), Maître et serviteur [« Хозяин и работник »], Paris, Éditions Thélème,‎ 12 janvier 2004 (ISBN 978-2-87862-275-1, notice BnF no FRBNF39134534)
    Support : 2 disques compacts audio ; durée : 1 h 59 min environ ; référence éditeur : Éditions Thélème 775. Ouvrage plusieurs fois réédité. Le nom du traducteur n'est pas précisé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maître et serviteur, Éditions Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », Page 1217, 1960 (ISBN 2 07 0105 62 2[à vérifier : isbn invalide]).

Lien externe[modifier | modifier le code]