Léonard Parli (confiserie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2020 à 08:42 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Léonard Parli est le nom d'une confiserie historique d'Aix-en-Provence, réputée pour sa fabrique de calissons, située au no 35 de l'avenue Victor Hugo. Elle est active sous la forme d'une SARL éponyme[1].

Historique

C'est en 1874 que le confiseur d'origine suisse Léonard Parli fonde sa propre confiserie à Aix-en-Provence. Il opte pour un lieu moderne et pragmatique, près de la gare SNCF et de la casserie d'amande Brémond (maintenant disparue et remplacée par un gymnase)[2],[3].

Parli perfectionne la machine à fabriquer les calissons en 1875 puis, dans les années 1920, fit construire une nouvelle usine au style byzantin[2] sur les lieux mêmes de la vente[4]. On y remarque, sur le fronton, un écusson en pierre de taille représentant la croix suisse flanquée de deux rameaux, l'un représentant la Provence, l'autre le canton des Grisons d'où Parli lui-même est originaire[5].

Références

Voir aussi

Liens externes

Site officiel de la maison Léonard Parli