Lunette à obturation LC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir lunette.
Lunettes à obturation LCD
Lunettes à obturation LCD de marque XpanD

Les lunettes à obturation LC (Liquid Crystal) permettent de visualiser des images en 3 dimensions à partir de deux images bidimensionnelles affichées sur un écran plat. Chaque verre possède un système d'obturation à valve optique qui le rend opaque ou transparent suivant le signal électrique qu'on applique aux cristaux liquides qui composent le verre en question. Les signaux contrôlant chaque verre sont en opposition de phases et synchronisés avec l'alternance des images droite et gauche sur l'écran, si bien que l'œil droit ne voit que les images "droites" et l'œil gauche les images "gauche". La bonne synchronisation entre les lunettes et l'écran est primordiale car contrairement aux lunettes 3D à polarisation ou aux lunettes 3D rouge/bleu (anaglyphe) les images gauche et droite ne coexistent jamais sur l'écran. Cette synchronisation est souvent assurée par câble, par liaison radio ou infrarouge. Le rendu 3D est bien meilleur qu'avec les systèmes à polarisation ou anaglyphes car le filtrage gauche/droite est parfait. Par ailleurs les deux principaux procédés "concurrents" de l'obturation LCD ont chacun des inconvénients plus ou moins important suivant le type d'application auxquelles ils sont destinés:

  • Dans un système anaglyphe le choix des couleurs de la scène est restreint. Il faut une image en niveau de rouge et une image en niveau de bleu. Les objets qui sont soit en rouge soit en bleu n'auront pas de relief du fait qu'aucune image de référence n'apparaisse à l'autre œil. Ceux-ci seront d'ailleurs dégradés, soit éclaircis, soit assombris.
  • Le système de verres polarisés orthogonalement présente également une limitation: les mouvements de rotation de la tête autour de l'axe perpendiculaire à l'écran altèrent la qualité du filtrage droite/gauche.


Le système de réalité virtuelle avec lunette à obturation LC est utilisé dans certaines attractions du Futuroscope.

Articles connexes[modifier | modifier le code]