Lujiazui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Idéogrammes chinois Cette page contient des caractères chinois. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

31° 14′ 20″ N 121° 29′ 50″ E / 31.2389, 121.4972

Lujiazui est la zone claire à droite de cette carte de 1933, en face du Bund et de l'autre côté de la rivière Huangpu
Quartier de Lujiazui (2013)
Century Avenue et quelques gratte-ciels
Vue du quartier depuis la tour Jinmao (2007)

La zone financière et commerciale de Lujiazui (chinois simplifié : 陆家嘴金融贸易区 ; chinois traditionnel : 陸家嘴金融貿易區 ; pinyin : Lùjiāzuǐ jīnróng màoyì qū) est un quartier de Shanghai. Il est situé sur la rive droite du Huangpu, dans le district de Pudong, et fait face au Bund.

Peu développée dans les années 1980, la zone se voit accorder en 1990 un statut particulier par le Conseil des affaires de l'État qui veut en faire un centre financier. C'est aujourd'hui un des principaux quartiers d'affaire de Shanghai. Sur le plan architectural, elle se distingue par ses nombreux gratte-ciel tels que le Shanghai World Financial Center et la Tour de Shanghai.


Emplacement[modifier | modifier le code]

Lujiazui est s'étend sur une surface de 31,78 km². Il est situé dans le nouveau district de Pudong sur le côté Est de la Rivière Huangpu. Il forme une péninsule suivant le Huangpu d'une forme courbe, qui coule vers le nord puis vers l'Est. Il fait face à la rivière Suzhou et au Bund, célèbre avenue développée à l'époque de la concession internationale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu'à la fin des années 1980 début des années 1990, c'était une zone peu construite comprenant des résidences, entrepôts et usines. En 1990, désireux de faire de Shanghai un centre financier, le Conseil des affaires de l'État accorde à la zone un statut particulier. Il s'ensuit un développement économique massif de la zone. De nombreuses tours de bureaux, et d'hôtels, ainsi que des centres commerciaux sont construits. En 2005, le Conseil des affaires de l'État réaffirme que Lujiazui, est la seule zone commerciale et financière parmi les 185 zones de développement créées par le gouvernement central de la République populaire de Chine.

Points de repère[modifier | modifier le code]

Lieux touristiques et lieux importants de Lujiazui comprennent entre autres :

Transports publics[modifier | modifier le code]

  • La métro de Shanghai dessert le quartier de Lujiazui avec les stations Lujiazui et Dongchang Road où passe la ligne 2 et la station Century Avenue où se croisent les lignes 2, 4 et 6. La ligne 14 s'arrêtera également à Lujiazui d'ici 2020.


Images de Lujiazui[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]