Luc Steels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Luc Steels
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Sony Computer Science Laboratories Paris (d)
Vrije Universiteit BrusselVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Directeur de thèse

Luc Steels, né en 1952, est un scientifique et un artiste belge[1].

Il est considéré comme un pionnier[Par qui ?] de l'intelligence artificielle en Europe qui a apporté d'importantes contributions aux systèmes experts, à la robotique basée sur des modèles de comportement, à la vie artificielle et à la linguistique computationnelle évolutive[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est membre de l'Institut catalan de recherche et d'études avancées ICREA et professeur de recherche à l'Institut de biologie évolutive (UPF/CSIC) de Barcelone[1]. Il était auparavant directeur fondateur du Laboratoire d'intelligence artificielle de la Vrije Universiteit Brussel et directeur fondateur du Sony Computer Science Laboratory à Paris[2],[4],[5]. Comme affirmé par le chercheur Remi Van Trijp [6], alors que la majorité des travaux en IA tentent de formaliser l'intelligence humaine axiomatiquement ou avec des approches statistiques, Luc Steels et ses collaborateurs du Laboratoire d'intelligence artificielle (VUB, Bruxelles) ont focalisé leur attention sur comment l’intelligence peut emerger et évoluer dans une communauté d'agents capables de developper des langages et des heuristiques en «interagissant de manière autonome les uns avec les autres, avec leur environnement et avec les humains»[6].
Luc Steels a également été actif dans le domaine des arts. Il a collaboré avec des nombreux artistes visuels[7],[8], directeurs de théâtre et compose de la musique pour l'opéra[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Components of Expertise, (lire en ligne), p. 28–49.
  • Grounding Symbols through Evolutionary Language Games, dans A. Cangelosi et D. Parisi, Simulating the Evolution of Language, Springer (lire en ligne).
  • Design Patterns in Fluid Construction Grammar, Amsterdam, John Benjamins Pub, (lire en ligne).
  • Modeling the cultural evolution of language, Physics of Life Reviews, (lire en ligne), p. 339–356.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Laura Spinney, « Q&A: The AI composer », Nature, no 549,‎ , p. 157–158 (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Morgane Tual, « Intelligence artificielle : une machine est-elle capable de philosopher ? », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) Cristina Sáez, « Luc Steels: “La inteligencia artificial puede ayudar a frenar el cambio climático” », La Vanguardia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (dum) Ben Serrure, « Luc Steels, Belgiës pionier in artificiële intelligentie: 'Ik voel een diepe bewondering voor de mens' », DeTijd,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (dum) Olaf van Miltenburg, « 'Sony komt met opvolger voor Aibo-robothond' », Tweakers,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b (en) Remi Van Trijp, The evolution of case grammar, Language Science Press, , 229 p. (lire en ligne)
  7. Xavier Ess, « Que se passe-t-il quand l'Intelligence Artificielle regarde un tableau ? », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (dum) Roger D'Hondt, « Steels en Tuymans in Bozar: Kunst in de artificiele wereld », De wereld morgen,‎ 8 aprile 2021 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]