Aller au contenu

Louis de Chérisey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2021 à 15:30 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis de Chérisey
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
Activité
Famille
Enfants
Autres informations
Distinction

Louis de Chérisey (1667-1750) est un général français du règne de Louis XV. Il fut président de la noblesse du bailliage de Metz[1].

Biographie

Fils de Charles de Chérisey (1621-1692) et de Françoise d'Ernecourt, Louis de Chérisey, deuxième du nom, naît le [2] à Metz dans les Trois-Évêchés. Le jeune Louis de Chérisey, qui deviendra marquis à la mort de son père, se destine très tôt à la carrière des armes. En 1719, il épouse Anne Louise Pagel Paget (†1773), dont il aura quatre enfants.

Il combat en Allemagne sous les ordres des maréchaux d'Asfeld et de Coigny. En 1738, Louis XV le nomme lieutenant-général, malgré son âge avancé[3]. Il sert encore en 1742 et 1743. Blessé à Ettingen, il est affecté sur la Sarre sous les ordres du maréchal de Noailles[3]. Le , Louis de Chérisey est promu Grand-croix de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis. Un peu plus tard, il est nommé commandant la Maison du roi, lieutenant de ses gardes du corps, pendant les campagnes de 1744 et 1745. Après une brillante carrière dans les armées du roi, le gouverneur du fort Saint-Jean de Marseille est finalement promu « lieutenant-général des armées du roi ».

Comblé d'honneurs, le marquis Louis de Chérisey décède le , à l'âge de 82 ans[3]. Le marquis Louis de Chérisey est le père du lieutenant général Louis Jean François de Chérisey et du chef d'escadre Charles Paul Émile de Chérisey[3].

Notes et références

  1. notice biographique sur icareconcept.com.
  2. Notice sur geneanet.org.
  3. a b c et d Le Bas, Philippe :France. Dictionnaire encyclopédique, t.5, Firmin Didot frères, Paris, 1841 (p 99-100).