Louis-Étienne-Hector Le Peletier d'Aunay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2020 à 22:58 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis-Étienne-Hector Le Peletier d'Aunay
Fonctions
Député de la Nièvre
-
Maire d'arrondissement
Ancien 7e arrondissement de Paris
-
Président
Conseil général de la Nièvre (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
Fratrie
Enfant
Autres informations
Distinction

Louis-Étienne-Hector Le Peletier, comte d'Aunay (, Aunay - , Paris), est un homme politique français.

Biographie

Propriétaire à Cervon, frère de Félix Le Peletier d'Aunay, il est maire du 7e arrondissement de Paris de 1814 à 1818 et est élu, le , par le collège du département de la Nièvre, avec 86 voix sur 152 votants et 166 inscrits.

Il prit part à l’établissement de la monarchie de Louis-Philippe, siégea dans la majorité conservatrice, et obtint le renouvellement de son mandat le , dans le 2e collège de la Nièvre avec 64 voix (117 votants, 165 inscrits), contre 44 au colonel Sautereau.

Le Peletier d’Aunay, qui était désigné habituellement à la Chambre sous le nom de comte Hector d’Aunay, fut encore réélu, le , par 80 voix (154 votants, 194 inscrits), contre 71 à M. Buteau. Il opina, comme précédemment, avec le parti du « juste milieu », et quitta la Chambre en 1837.

Il est le père de Honoré-Joseph-Octave Le Peletier d'Aunay.

Sources

Lien externe