Liu Xia (artiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2014 à 22:07 et modifiée en dernier par Guallendra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Free Liu Xia, Los Angeles.jpg
Manifestation pour la libération de Liu Xia, Los Angeles, 2012

Liu Xia, née en 1961 à Pékin, est une peintre, poète et photographe chinoise.

Elle est l'épouse du militant démocrate chinois Liu Xiaobo, co-rédacteur de la charte 08, prix Nobel de la paix et embastillé dans les geôles chinoises en 2009 pour 11 ans.

Biographie

Éditrice , photographe et peintre, Liu Xia publie de la poésie peu de temps après sa rencontre avec Liu Xiaobo en 1982[1]. Déjà en butte à la police à cause des ses prises de position politique, le couple ne peut vivre ensemble qu'à partir de 1994[1]. Elle se marie avec Liu Xiaobo en 1998.

Liu Xia est connue comme étant la femme de l'homme qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2010, Liu Xiaobo[2]. Elle réside à Pékin où elle est en résidence surveillée depuis le 8 octobre 2010[3]. Fin 2013, malgré des problèmes cardiaques et de dépression, elle refuse d 'être hospitalisée, craignant une «  hospitalisation punitive »[4].

Finalement au début de l'année 2014, elle est hospitalisée pour des problèmes de santé consécutifs de son isolement[5]. Ses proches indiquent que les autorités chinoises refusent qu'elle soit soignée à l 'étranger[6].

En mars 2014, et après le décès de la dissidente chinoise Cao Shunli[note 1], un appel est lancé, pour sauver Liu Xia, dans une tribune au Wall Street Journal par le prix Nobel de la Paix 1984 Desmond Tutu et l'avocat Jared Genser[7].

Depuis 2011, l' oeuvre photographique de Liu Xia , confiée à l'écrivain Guy Sorman[8], commissaire de ses expositions , a été présentée au public dans de nombreux musées , en particulier à Boulogne-Billancourt, New York, Los Angeles, Hong Kong , Taipei, Tokyo, Kyoto, Barcelone, Madrid, Berlin, Hambourg, Prague, Bratislava[9].

Prises de position

Liu Xia considère que les démocrates chinois font l'objet d'une persécution, comme les juifs â l 'époque du régime nazi ; « On nous extermine dans l'indifférence générale des Occidentaux. Vous vous réveillerez quand nous aurons disparu »[10].

Note et références

Note

  1. Cao est morte dans un hôpital militaire chinois le 14 mars 2014, son corps montrant « des signes de mauvais traitements durant sa détention d'environ cinq mois et demi ».

Références

  1. a et b Pascale Trouillaud, « Liu Xia, la poétesse tombée dans la politique par amour », AFP,‎ (lire en ligne)
  2. Lucy Hornby, « China dissident's wife pleads for detained husband », Reuters,‎ (lire en ligne)
  3. « L'épouse de Liu Xiaobo est assignée à résidence », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. L'épouse du prix Nobel de la paix chinois hospitalisée Le Figaro, 20 février 2014
  5. Liu Xia, wife of jailed Nobel winner, taken to hospital, say supporters Thé Guardian, 20 février 2014
  6. Brice Pedroletti Les proches de Liu Xia, épouse d'un Nobel de la paix chinois, s'inquiètent de son état de santéLe Monde.fr, 24 février 2014
  7. Patrick Saint-Paul, Un vibrant appel pour l'épouse du prix Nobel de la paix chinois Le Figaro, 1 avril 2014
  8. Guy Sorman, Liu Xia prisonnière à Pékin 7 janvier 2013
  9. La force silencieuse de Liu Xia
  10. J'accuse le régime chinois Le Monde, 5 juin 2010

Annexes

Articles connexes

Liens externes