Liste des commanderies templières dans l'Aberdeenshire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2018 à 19:38 et modifiée en dernier par Gundan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cette liste recense les commanderies et maisons de l'Ordre du Temple qui ont existé dans l'Aberdeenshire, l'un des trente-deux councils de l'Écosse.

Le council de l'Aberdeenshire en Écosse
Le council de l'Aberdeenshire en Écosse

Faits marquants et Histoire

La commanderie de Maryculter (en) était l'une des deux plus importantes d'Écosse[N 1]. Il semble que les templiers connurent un fort déclin à partir des années 1290[1] car parmi les cent quarante quatre templiers des îles britanniques qui furent interrogés au cours du procès de l'ordre du Temple, seul deux le furent en Écosse[2]. Walter de Clifton et Guillaume de Middelton indiquèrent qu'ils étaient les seuls à porter l'habit de l'Ordre dans ce royaume et qu'ils n'avaient jamais assisté à la réception d'un nouveau frère dans une des commanderies d'Écosse[3]. La première guerre d'indépendance pendant laquelle les templiers prirent fait et cause pour le royaume d'Angleterre[N 2] en est peut-être la cause[4].

Commanderies

Commanderie / Maison Ville actuelle (à ou près de) Observations
Maryculter (en) Maryculter (en) [5]
Localisation dans l'Aberdeenshire

Voir aussi

Notes

  1. L'autre commanderie la plus connue est celle de Balantrodoch. cf. la liste des commanderies dans le Lothian.
  2. La bataille de FalkirkBrian de Jay, maître de la province templière d'Angleterre fut tué est un exemple même si celui-ci était en fait à la tête d'un contingent gallois et non templier.

Références

  1. Nicholson 2011, p. 383
  2. Nicholson 2011, p. 472
  3. Nicholson 2011, p. 387
  4. Demurger 2008, p. 372-373
  5. Lord 2004, p. 186-188

Bibliographie