Linum vernale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2020 à 16:12 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Linum vernale est une espèce végétale de la famille des Linaceae. C'est une petite plante herbacée du sud des États-Unis et du nord du Mexique.

Description morphologique

Appareil végétatif

Cette plante érigée très grêle mesure de 10 à 50 cm de hauteur. Les feuilles, d'environ 1,3 cm de long, sont très étroites[1].

Appareil reproducteur

La floraison a lieu entre mars et octobre.

L'inflorescence se présente comme une fleur isolée à l'extrémité des rameaux. Les fleurs sont en forme de bol, jaune orangé, avec le centre rouge sombre. Elles mesurent 2 cm de diamètre[1] et présentent un calice formé de sépales lancéolés, dont la bordure dentée est glanduleuse. La corolle possède 5 pétales soudés à la base, qui tombent ensemble à maturité et peuvent être ainsi emportés par le vent comme une petite coupe délicate en papier. Le style unique se divise en 5 stigmates.

Le fruit est une capsule à 5 loges, chacune s'ouvrant par le sommet.

Espèce similaire

Une espèce proche, Linum neomexicanum, a une fleur entièrement jaune.

Répartition et habitat

Linum vernale vit dans le sud des États-Unis (sud du Nouveau-Mexique, ouest du Texas) et au nord du Mexique, plus particulièrement dans certaines zones du désert de Chihuahua.

Cette espèce pousse dans les déserts, sur sol rocailleux et plutôt calcaire.

Systématique

Notes et références

  1. a et b (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 408

Liens externes