Aller au contenu

Limnohabitans curvus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2019 à 20:38 et modifiée en dernier par Caftaric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Limnohabitans curvus est une bactérie aérobie non motile issue que l'on trouve dans les eaux douces. Elle appartient au genre Limnohabitans de la famille des Comamonadaceae, qui a été isolée de la zone pélagique du lac de Mondsee en Autriche[1].

Étymologie

Le nom de genre Limnohabitans vient du grec limnê qui veut dire "lac", et du latin habitans, "qui habite" ; le mot entier veut donc dire "habitant d'un lac", en référence à l'écosystème où l'espèce-type a été originellement isolée[2]. Le nom d'espèce curvus provient du même mot latin signifiant "courbé" ou "incurvé", en référence à la forme des cellules de L. curvus[1].

Morphologie et physiologie

Les cellules de Limnohabitans curvus sont en forme de bâtonnets courbés, d'une longueur de 1 à 1,5 µm et d'une épaisseur de 0,4 à 0,5 µm. Les colonies cultivées sur agar NSY sont incolores (non pigmentées), circulaires et convexes avec une surface lisse. La croissance a lieu à une température de 4 à 34 °C et à une salinité de 0 à 0,5%. Le taux de GC est de 55,5% et la souche-type MWH-C5 a été isolée du lac de Mondsee en Autriche[1].

Les cellules en culture se nourrissent de composés comme l'acétate, le glycérate, le pyruvate, le glucose ou encore le mannose. Elles n'assimilent en revanche pas des composés tels le glycérol, le lactate, l'arginine ou la spermidine.

Voir aussi

Notes

Références

  1. a b et c Martin W. Hahn, Vojtěch Kasalický, Jan Jezbera et Ulrike Brandt, « Limnohabitans curvus gen. nov., sp. nov., a planktonic bacterium isolated from a freshwater lake », International Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology, vol. 60, no 6,‎ , p. 1358–1365 (DOI 10.1099/ijs.0.013292-0, lire en ligne, consulté le )
  2. A.C. Parte, « Limnohabitans », sur www.bacterio.net (consulté le )

Liens externes