Ligne de tramway 460B

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne 460B
Voir l'illustration.
Voir la carte de la ligne.

Réseau SNCV Liège
Histoire
Tableaux horaires 460D
Mise en service
Suppression
Exploitant SNCV
Infrastructure
Écartement des rails métrique (1 000 mm)

La ligne 460B est une ancienne ligne de tramway de la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) qui reliait Fexhe-le-Haut-Clocher à Horion-Hozémont entre et .

Histoire[modifier | modifier le code]

La ligne est mise en service en traction vapeur le entre Fexhe-le-Haut-Clocher et Horion-Hozémont où elle donne correspondance à la ligne 460A Horion-Hozémont - Mons-lez-Liège mise en service le même jour (nouvelle section, capital 122)[1]. L'exploitation est assurée par la société anonyme du Chemin de fer d'Ans - Oreye (CFAO)[2].

Au , l'exploitation est alors reprise directement par la SNCV[2].

La ligne est supprimée le , ses voies restent cependant utilisées pour le trafic fret jusqu'à la fermeture à tout trafic le ou de la section gare de Fexhe-le-Haut-Clocher - Horion-Hozémont bifurcation avec la ligne 460A (capital 122)[3],[2].

Exploitation[modifier | modifier le code]

Horaires[modifier | modifier le code]

Tableaux horaires :

Été , tableau partagé avec la ligne 460A Hannut - Verlaine.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La ligne Jemeppe-sur-Meuse Verlaine », Nos vicinaux, no 72,‎ , p. 17 (lire en ligne)
  2. a b et c (en) Wim Kusee, « Cap.122: Hannut - Jemeppe-sur-Meuse et Embranchements », sur kusee.nl
  3. « 22. Les extensions du Jemeppe - Hannut » (p. 147-149) & « Mise en service, modifications et suppression des lignes (section : Ligne 122 Jemeppe - Verlaine - Hannut et extensions Verlaine - Ampsin, Saint-Georges - Engis et Horion - Flexhe) » (p. 351), dans Edmond Fellingue, René Hanssen, Marcel Lambou et Jean Henri Renard, Les tramways au pays de Liège, t. 2 : Les chemins de fer vicinaux, Groupement belge pour la promotion et l'exploitation touristique du transport ferroviaire (GTF), , 398 p.
  4. Horaire des trains du au , Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) (lire en ligne sur le Grenier Ferroviaire)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]