Ligne de Palerme à Messine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 octobre 2021 à 04:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ligne
Palerme-Messine
Voir la carte de la ligne.
Carte de la ligne
Voir l'illustration.
La ligne près de Terme Vigliatore.
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Villes desservies Palerme, Messine
Historique
Mise en service 1863 – 1895
Caractéristiques techniques
Longueur 224 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 3000 V continu
Trafic
Propriétaire RFI
Exploitant(s) FS

La ligne de Palerme à Messine (souvent également appelé ligne Messine-Palerme) est la principale voie ferrée du nord de la Sicile reliant les deux villes importantes de Messine et Palerme et les centres habités de la côte tyrrhénienne. L'axe fait également partie de l'Asse ferroviario 1 du réseau ferroviaire transeuropéen conventionnel RTE-T.

Histoire

Initialement construit en simple voie, la ligne subit plusieurs interventions structurels qui modifièrent le tracé, conduisant au doublement de la voie sur 60% de la ligne (soit environ 138 km), contre 86 km toujours en voie unique[1].

Caractéristiques

La ligne est partagée avec les lignes Palerme-Catane et Palerme-Agrigente et est le prolongement de la ligne Palerme-Trapani sur la côte tyrrhénienne reliant ainsi les deux villes opposées (Messine et Trapani) de l'île d'Est en Ouest.

Les principales villes desservies sont Bagheria, Termini Imerese, Cefalù, Sant'Agata di Militello, Capo d'Orlando, Patti, Barcellona Pozzo di Gotto et Milazzo .

Notes et références

Notes

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Ferrovia Palermo-Messina » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. RFI 2018, p. 31-34.

Bibliographie

  • (it) RFI, « linea Messina C.le - Palermo C.le », Fascicolo Circolazione Linea, no 153,‎ .

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes