Rivière Leverrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Leverrier)

Rivière Leverrier
Illustration
Caractéristiques
Longueur 10,7 km
Bassin collecteur Baie de Fundy et Océan Atlantique
Régime Pluvio-nival
Cours
· Localisation Canton de Leverrier, Municipalité de Saint-Adalbert, MRC L’Islet, Chaudière-Appalaches, Drapeau du Québec Québec
· Altitude 386 m
· Coordonnées 46° 47′ 48″ N, 69° 58′ 24″ O
Confluence Rivière Noire Nord-Ouest (Lac Frontière)
· Localisation Lac-Frontière, MRC Montmagny, Chaudière-Appalaches, Drapeau du Québec Québec
· Altitude 356 m
· Coordonnées 46° 43′ 39″ N, 70° 00′ 08″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite Petit ruisseau Maringouin
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province du Canada Québec
Région administrative du Québec Chaudière-Appalaches
Municipalité régionale de comté (MRC) MRC Montmagny et L’Islet
Régions traversées CA-QC

La rivière Leverrier est un affluent de la rivière Noire Nord-Ouest (Lac Frontière) coulant dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, au Sud du Québec, au Canada. Cette rivière traverse successivement les municipalités régionales de comté de :

La « rivière Leverrier » coule entièrement en zones forestières. Le cours de la « rivière Leverrier » comporte seulement 30 m de dénivellation. À partir du Lac Leverrier, le cours supérieur de la rivière contourne par le Nord-Est une montagne située au Nord-Est du village de Sainte-Lucie-de-Beauregard ; cette montagne comporte six sommets dont l’altitude varie entre 463 m et 520 m dans Saint-Adalbert. Puis, la rivière s’oriente vers le Sud-Ouest et passe entre cette dernière montagne et la « Montagne à Roberge ». La partie supérieure de la rivière est accessible via le « chemin du 6e rang Ouest » et la route 204 Ouest dans Saint-Adalbert. La partie inférieure est accessible via le chemin du 9e rang et la route 204.

Géographie[modifier | modifier le code]

La « rivière Leverrier » prend sa source à l’embouchure du lac Leverrier (altitude : 386 m), dans les Monts Notre-Dame, dans la municipalité de Saint-Adalbert. L’étendue du lac Leverrier varie significativement selon le niveau d’eau (tributaire des précipitations) et peut s’étendre entre 0,9 km jusqu’à 3,0 km. À niveau bas, ce plan d’eau forme deux lacs distancés de 0,7 km l’un de l’autre. L’embouchure de la partie principale (à niveau bas) du lac Leverrier est situé à 4,3 km au Nord-Est du centre du village de Sainte-Lucie-de-Beauregard, à 3,9 km au Nord-Est de la limite de la MRC de Montmagny (municipalité régionale de comté) et à 4,5 km au Nord-Ouest de la frontière canado-américaine.

Le lac Leverrier draine une zone de marais qui constitue la continuité de la petite vallée du ruisseau Jean-Baptiste lequel coule dans le versant opposé, soit vers le Sud-Ouest, pour se déverser dans la rivière Noire Nord-Ouest (Lac Frontière). À partir de sa source (limite de haut niveau du lac), la rivière Leverrier coule sur 10,7 km, selon les segments suivants :

  • 2,1 km vers le Sud-Ouest, en descendant entre deux montagnes, jusqu'à la route 204 Ouest ;
  • 5,3 km vers le Sud-Ouest, en serpentant jusqu'à la limite de la municipalité de Lac-Frontière ;
  • 1,1 km vers le Sud-Est dans la municipalité de Lac-Frontière, en formant une courbe vers le Nord-Ouest qui passe sur la limite de Sainte-Lucie-de-Beauregard, jusqu'au Petit ruisseau Maringouin (venant du Sud-Est) ;
  • 0,8 km vers le Sud-Est, jusqu'au pont de la route 204 ;
  • 1,4 km vers le Sud-Ouest, jusqu'à la confluence de la rivière[1].

La rivière Leverrier se déverse sur la rive Nord-Est de la Rivière Noire Nord-Ouest (Lac Frontière) que le courant descend jusqu’à la rive Nord du Lac Frontière (Montmagny). Puis, le courant traverse le lac Frontière et suit la Rivière Saint-Jean Nord-Ouest qui coule jusqu'au fleuve Saint-Jean. Ce dernier coule vers l'Est et le Nord-Est en traversant le Maine, puis vers l'Est et le Sud-Est en traversant le Nouveau-Brunswick. Au terme de son cours, le fleuve Saint-Jean se déverse sur la rive Nord de la Baie de Fundy laquelle s’ouvre au Sud-Ouest à l’Océan Atlantique.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Les termes Verrier et la variante "Le Verrier" constituent un patronyme de famille d'origine française. Ce patronyme tire son origine d'un artisan fabriquant le verre.

Le toponyme "rivière Leverrier" a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Segments de la rivière mesurés à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet), Ministère des Ressources naturelles du Canada
  2. Commission de toponymie du Québec – Banque de noms de lieux – Toponyme : « Rivière Leverrier »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :