Les Enfantômes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Enfantômes
Auteur Réjean Ducharme
Pays Drapeau du Canada Canada
Genre Roman
Éditeur éditions Gallimard
Collection Blanche
Date de parution
Nombre de pages 296
ISBN 207029353X

Les Enfantômes est le sixième roman de l'écrivain québécois Réjean Ducharme, publié en 1976. Il remporte le prix Québec-Paris 1976.

Le roman explore les thèmes de l'amour, de la perte et de la quête de soi à travers l'histoire du personnage de Vincent. Jeune homme solitaire et marginal, sensible et candide, Vincent erre dans les rues de Montréal et poursuit la quête de retrouver son innocence perdue. Le récit ducharmien est divisé en trois parties, chacune correspondant à une rencontre de Vincent avec une femme différente: Urseule, Madeleine et Sharon. Ces femmes bouleversent la vie de Vincent, l'aiment, le blessent et l'aident à grandir, en l'obligeant à confronter son passé.

Le roman a été salué par la critique pour son originalité, son écriture et ses personnages attachants. Il est considéré comme l'un des romans les plus importants de la littérature québécoise. On y reconnait le style d'écriture ducharmien, unique et reconnaissable, qui utilise un langage poétique et imagé, des phrases souvent courtes et percutantes.

Résumé[modifier | modifier le code]

Vincent, un jeune homme ayant encore tout d'un petit garçon pessimiste et rebelle, aime à la fois sa sœur Fériée et sa femme Alberta, avec qui il a pourtant du mal à vivre et qui se complaît à le lui reprocher. Candide et sensible sous ses dehors révoltés, attirant les problèmes comme l'aimant la limaille de fer, il séduit, sans trop s'en rendre compte, plus d'une femme. Ainsi Urseule, Madeleine et Sharon viennent-elles bouleverser sa vie qui n'en demandait pas tant. Pourtant le vagabondage existentiel de Vincent, dont les femmes marquent les étapes, n'a pour but que de renouer avec l'enfance dont le goût et l'esprit demeurent chez lui miraculeusement préservés.