Legum Licentiatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2013 à 21:44 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'expression latine Legum Licentiatus, abrégé LL.L., que l'on rend en français par licencié(e) en droit ou licencié(e) en droit civil, désigne le titre universitaire du licencié (en anglais Licentiate of Laws) en droit civil de diverses universités de culture anglo-saxonne. À l'Université d'Ottawa au Canada, ce titre vise à différencier son titulaire du LL.B., le baccalauréat en common law.

Dans certaines universités nord-américaines, on utilise parfois les initiales B.C.L. pour Bachelor of Civil Law.

Canada

À l'Université d'Ottawa, il y a l'option de compléter une 4e année, à la suite des 3 ans en droit civil, afin d'aller chercher LL.B. L'étudiant obtient donc un double diplôme, soit un LL.L/LL.B.

Les programmes de premier cycle universitaire en droit des universités québécoises sont consacrés généralement au droit civil. À l'exception de l'Université McGill, les initiales conférés pour ce diplôme de premier cycle en droit civil est LL.B.. L'Université McGill quant à elle, utilise les initiales LL.B. pour désigner le baccalauréat en common law et les initiales B.C.L. pour le baccalauréat en droit civil.

Notes et références

Voir aussi