Leela Chess Zero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2021 à 15:31 et modifiée en dernier par Cantons-de-l'Est (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Leela Chess Zero
Description de l'image LC0-Logo.jpg.

Informations
Créateur Gary Linscott
Développé par Gary Linscott, Alexander Lyashuk, autres[1]
Première version
Dernière version v0.27.0 [2] ()
Dépôt github.com/LeelaChessZero/lc0Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en C++, JavaScript, Go [3]
Type Moteur d'échecs
Licence GPL-3.0
Site web Sur GitHub, Blog officiel

Leela Chess Zero, parfois abégé en LCZero ou lc0, est un moteur d'échecs neuronal libre et open source à destination de PC. Le développement a été notamment mené par Gary Linscott, qui est aussi un développeur du programme Stockfish, et par Alexander Lyashuk. Leela Chess Zero est adapté du moteur de go Leela Zero[4], qui est lui-même basé sur le projet AlphaGo Zero de Google[5], afin de vérifier les applications au jeu d'échecs des méthodes d'apprentissage profond décrites dans le document de Deepmind. Comme Leela Zero et AlphaGo Zero, Leela Chess Zero ne connaît que les règles et rien d'autre[4]. Leela Chess Zero est entraîné sur un site web dédié. En , il avait ainsi joué contre lui-même plus de 23 millions de parties[4].

Histoire

Le projet Leela Chess Zero a été d'abord annoncé sur TalkChess.com le [4],[6] tandis que le démarrage effectif du programme débute en [7]. Après quelques mois de développement et d'entrainement, Leela Chess Zero avait déjà atteint le niveau d'un GMI, surpassant des versions précédentes de Rybka, Stockfish ou Komodo tout en analysant moins de positions que ces programmes puisqu'utilisant la recherche arborescente Monte-Carlo (Monte Carlo tree search (MCTS)).

En , l'équipe de AlphaZero publie un nouvel article dans la revue Science révélant de nouveaux détails de l'architecture et des paramètres d'entraînement d'AlphaZero[8]. Ces changements sont aussitôt incorporés dans Leela Chess Zero et en augmentent à la fois la force et l'efficacité[9].

Architecture

Lc0 utilise MCTS (Monte Carlo tree search) comme algorithme de recherche des coups et NN-based comme fonction d'évaluation[7].

Résultats

En , Leela Chess Zero devient le premier moteur neuronal à entrer dans le Top Chess Engine Championship (TCEC) pendant la saison 12 dans la plus petite division, la 4[10]. Le moteur ne réussit pas bien : sur 28 parties il en gagne une, en annule deux et perd le reste, sa seule victoire survenant après le crash de son opposant Scorpio 2.82[11]. Cependant, il est amélioré rapidement et, en , il se place 7e sur 8 au Championnat du monde d'échecs des ordinateurs[12]. Dans la saison 13 du TCEC, il gagne la division 4 avec un record de 14 victoires, 12 nulles et 2 défaites[13]. Qualifié pour la division suivante, il termine deuxième à égalité avec Arasan mais ne va pas plus loin (la règle étant qu'en cas d'égalité, les résultats entre les moteurs concernés priment). Son record dans la division 3 est de 7 victoires, 17 nulles et 3 défaites[13].

À partir de , Leela Chess Zero devient compétitif avec les meilleurs moteurs du monde. En 2018, au Chess.com Computer Chess Championship (CCCC)[14], Leela Chess Zero se place 5e sur 24 participants. Les huit premiers se qualifiant au round 2, Leela se place alors quatrième[15],[16]. Leela gagna ensuite un match de 30 parties contre Komodo pour conquérir la 3e place du tournoi[17]. Parallèlement, Leela Chess Zero a participé à la coupe TCEC, un nouvel événement dans lequel des moteurs peuvent jouer contre d'autres moteurs issus de divisions différentes. Leela Chess Zero a défait des moteurs appartenant à la plus haute division comme Laser, Ethereal ou Fire avant de se faire éliminer par Stockfish en demi-finale[18].

En octobre et , Leela Chess Zero a participé au Chess.com Computer Chess Championship Blitz Battle[19] et a fini 3e derrière Stockfish et Komodo[20].

En , Leela Chess Zero participe à la saison 14 du TCEC. Elle domine les divisions 4,3 et 2 en finissant facilement première dans toutes. En première division, Stockfish a dominé tandis que Houdini, Komodo et Leela se sont disputé la seconde place. Lors de la ronde finale, Leela devait faire nulle contre Stockfish avec les Noirs pour terminer seule deuxième. Cela fut fait et elle fut ainsi qualifiée pour la Superfinale contre Stockfish [18].

En , Leela Chess Zero remporte son premier tournoi majeur en battant Houdini lors de la deuxième coupe TCEC en ne perdant aucune partie du tournoi[21],[22].

Début , Leela Chess Zero (v 32930) gagne un match (fin de saison 14 bonus final) contre Stockfish (v 190203) en rapide (12' avec 3" par coup) sur 100 parties avec aucune ouverture prédéfinie 56 - 44 (+16 -4 =80). Avec les noirs, le programme joue la berlinoise ou la partie italienne sur 1.e4, tandis que sur 1.d4, Leela joue le début du pion dame ou le gambit dame refusé. Quant à Stockfish, sur 1.e4, il a une prédilection soit pour la défense Française Steinitz variante Boleslavsky, soit la défense Sicilienne Najdorf[23] .

Résultats au Top Chess Engine Championship
Saison Division 4 Division 3 Division 2 Division 1 Division P Superfinale
12 (2018) 8e - - - -
13 (2018) 1er 3e - - -
14 (2018) - 1er 1er 1er 2e 2e

Parties notables

Notes et références

  1. « Participants au projet Leela Chess Zero », sur GitHub (consulté le )
  2. « Historique des versions », sur GitHub (consulté le )
  3. « Leela Zero », sur GitHub (consulté le )
  4. a b c et d (en) « Leela Chess Zero: AlphaZero for the PC », sur ChessBase News, (consulté le )
  5. « leela-zero », sur GitHub (consulté le )
  6. (en) « Announcing lczero », sur TalkChess, (consulté le )
  7. a et b (en) « Interview with Alexander Lyashuk about the recent success of Lc0 », sur DomChess.com, (consulté le )
  8. David Silver, Thomas Hubert, Julian Schrittwieser, Ioannis Antonoglou, Matthew Lai, Arthur Guez, Marc Lanctot, Laurent Sifre, Dharshan Kumaran, Thore Graepel, Timothy Lillicrap, Karen Simonyan et Demis Hassabis, « A general reinforcement learning algorithm that masters chess, shogi, and Go through self-play », Science, vol. 362, no 6419,‎ , p. 1140–1144 (DOI 10.1126/science.aar6404)
  9. (en) « AlphaZero paper, and Lc0 v0.19.1 », sur Blog dédié à Leela Chess Zero, (consulté le )
  10. (en) « Breaking: Leela Chess Zero enters TCEC Season 12 », sur DomChess.com, (consulté le )
  11. Archive de la saison 12 : http://tcec.chessdom.com/archive.php
  12. (en) « Breaking: Leela Chess Zero enters TCEC Season 12 », sur ICGA (consulté le )
  13. a et b Archive de la saison 13 : http://tcec.chessdom.com/archive.php
  14. « Chess.com Computer Chess Championship »
  15. (en) « CCCC stage 2 ended. Leela 4th with a good performance! Stockfish undefeated! », sur LCZero blog, (consulté le )
  16. (en) « Stockfish, Houdini Battle For Computer Chess Championship; Komodo vs Lc0 For 3rd », sur Chess.com, (consulté le )
  17. (en) « Leela wins the match series against Komodo and wins a Pawn odds game against Stockfish! », sur LCZero blog, (consulté le )
  18. a et b « Archive de la saison 14 », sur tcec.chessdom.com.
  19. (en) « Computer Chess Championship Returns For Blitz Battle », sur Chess.com, (consulté le )
  20. (en) « Stockfish Wins Computer Chess Championship Blitz », sur Chess.com, (consulté le )
  21. Archive de la TCEC CUP 2 : http://tcec.chessdom.com/archive.php
  22. (en) « Leela won the TCEC CUP! », sur LCZero blog, (consulté le )
  23. Assaf Wool, « My TCEC Experience: S14 bonus match, Leela - Stockfish, bookless openings », sur My TCEC Experience, (consulté le )

Liens externes