Le Tailleur de Torjok

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2022 à 02:53 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Tailleur de Torjok

Le Tailleur de Torjok (en russe : Закройщик из Торжка) est un film muet soviétique réalisé par Yakov Protazanov, sorti en 1925.

Le film met en vedette Igor Ilinski et également Vera Maretskaïa dans son premier film.

Synopsis

En Russie soviétique des années 1920, à l'époque de la NEP (Nouvelle politique économique), dans une petite ville de province, Petya Petelkin est un humble tailleur travaillant dans l'atelier de couture de la veuve Shirinkina. Celle-ci va se marier avec son employé et Petya achète un billet de loterie, espérant gagner pour pouvoir offrir un cadeau.

Il gagne le gros lot, se met à rêver de sa propre boutique, mais le billet gagnant disparaît et passe de main en main. C'est le début d'un enchaînement d'aventures comiques. Petya est à deux doigts de se suicider, mais finalement, tout se termine bien.

Fiche technique

Distribution

Commentaires

Le film était initialement prévu comme une publicité pour un emprunt d'État, mais est rapidement devenu une comédie excentrique et satirique.

Liens externes