Le Renseignement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 5 juin 2020 à 21:25 et modifiée en dernier par 74.57.234.77 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Renseignement
Publication
Auteur Anton Tchekhov
Titre d'origine
russe : Spravka
Langue Russe
Parution 1883, dans Les Éclats no 36

Le Renseignement (en russe : Spravka) est une nouvelle d'Anton Tchekhov, parue en 1883.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Renseignement est initialement publiée dans la revue russe Les Éclats, no 36, en 1883, sous le pseudonyme d’Antocha Tchékhonté. Nouvelle aussi traduite en français sous le titre Une information[1].

La nouvelle décrit sur un ton humoristique la corruption des fonctionnaires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Voldyriov[2] rentre dans un bâtiment officiel et demande à l’huissier où s’adresser pour obtenir la copie d’un jugement. On lui indique un fonctionnaire à qui il expose sa requête : une fois, pas de réaction, deux fois, idem ; l’homme essaie d’attraper une mouche et se conduit comme si Voldyriov n’existait pas.

Un billet d’un rouble n’y change rien. Voldyriov retourne voir l’huissier qui lui indique que le tarif est de trois roubles. Voldyriov pose les trois roubles sur la table et, en quelques minutes, il a une chaise, le renseignement qu'il voulait, une copie de l'acte, on s’enquiert même de sa récolte et on le raccompagne au bas de l’escalier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir Dictionnaire Tchekhov, page 307 à Voldyrev, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010 (ISBN 978-2-296-11343-5)
  2. signifie littéralement « l'ampoule » en français.

Édition française[modifier | modifier le code]