Le Prato (théâtre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2012 à 00:58 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Prato
Description de cette image, également commentée ci-après
La Filature, dans l'ancienne filature de lin Le Blan, qui accueille notamment Le Prato
Lieu Lille
Coordonnées 50° 37′ 09″ nord, 3° 04′ 16″ est
Site web www.leprato.fr

Carte

Le Prato est un théâtre situé à Lille, dans le quartier populaire de Moulins. Il se surnomme lui-même « théâtre international de quartier » pour parodier le "Théâtre national de région" (aujourd'hui Théâtre du Nord) créé peu de temps auparavant.

À sa création en 1973, Le Prato n'est qu'une troupe de clowns sans salle attitrée. Gilles Defacque, l'actuel directeur fait déjà partie de l'aventure (avec notamment Ronny Coutteure), mais les comédiens sont amateurs et le théâtre une association loi de 1901. Après plusieurs succès, lors de festivals, la ville de Lille lui attribue la nouvelle salle de La Filature (ancienne usine textile située à Moulin qui comprend outre le théâtre, maison de jeunes, associations...). Cette salle a été refaite et agrandie en 2004.

La troupe propose des one-man-show (et one-women-show!) burlesques, mais également des pièces plus complexes comme «Oh les beaux jours» de Beckett, ainsi que des spectacles de cabarets/variétés (Defacque peut d'ailleurs jouer ou mettre en scène les trois). Les créations sont jouées à Lille, mais aussi dans toute la région, et en tournée en France pour certaines. Quelques artistes sont régulièrement associés aux créations : Jacques Motte, Stéphanie Petit, William Schotte...

De nombreux artistes extérieurs sont également accueillis. Jeunes en devenir, ou talents confirmés tels que Yolande Moreau[1] avec Sale Affaire (le spectacle entrevue dans Quand la mer monte...), ou Philippe Caubère qui présenta en 2006 l'intégralité de "L'homme qui danse" (2 représentations de chacun des six spectacles qui firent tous salle comble)[2]. En 2007 c'est Jacques Bonnaffé qui a rendu visite au Prato.

Participations

Le Prato a participé aux projets suivants :

Notes

Lien externe