Le Châtelier (Indre-et-Loire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2022 à 18:32 et modifiée en dernier par LocpacBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Châtelier
Géographie
Pays
Division territoriale française
Région
Département français
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Histoire
Dissolution
Carte

Le Châtelier est un hameau de la commune de Paulmy en Indre-et-Loire, précédemment rattaché à la commune de Neuilly-le-Noble.

Toponymie

Anciennement le Chastellier, puis Chatellier le fort, puis Chatellier, puis le Chatelier.

Lieux et monuments

Château

Son château fut construit au XIIe siècle alors zone frontière entre la France et l'Angleterre. Le bâtiment principal est construite aux XVe, XVIe et XVIIe siècles[1].

Il est connu pour être un des premiers lieux en sud Touraine où le culte Protestant a pu être pratiqué à la fin du 16e siècle dans sa célèbre Grange des Protestants.

Le dernier seigneur ruiné dut vendre son château à la fin du XVIIe siècle. Il est transformé en ferme de 1794 à 1966

La famille en est propriétaire depuis et l'achat par la famille de Voyer de Paulmy d'Argenson originaires de Paulmy depuis le VIIIe siècle.

Le château est protégé doublement au titre des monuments historiques : inscription en 1963 pour les douves et les façades et toitures de la grange et classé en 1977 pour les vestiges du donjon, l'enceinte, les façades et toitures du grand logis[1].

Il possède encore des tours et le vestige d'un donjon[1].

Autre monument

  • Le dolmen de la Pierre Chaude

Galerie

Références

  1. a b et c Notice no PA00097908, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes