Lauritz Hartz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2019 à 04:03 et modifiée en dernier par JackBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lauritz Hartz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Formation
Maîtres
Fritz Urschbach (d), Sigurd Wandel (en), Aksel Jørgensen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Nikolaj Hartz (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Lauritz Berg Hartz, né le à Frederiksberg, et mort le à Nykøbing Sjælland, est un artiste-peintre danois, considéré comme l'un des meilleurs coloristes du pays.

Biographie

Lauritz Berg Hartz naît le à Frederiksberg[1],[2]. Il est initié à l'art à l'âge de 19 ans par le peintre expressionniste allemand Fritz Urschbach qui suscite son intérêt pour le naturalisme[3]. Il étudie à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark à Copenhague de 1925 à 1928[4],[5], avec Sigurd Wandel et Aksel Jørgensen où il acquiert rapidement une réputation d'artiste de talent[6].

Il est un membre du groupe Corner Salon[5]. Il est l'un des principaux partisans de la peinture figurative traditionnelle au Danemark, un pays bénéficiant d'un grand nombre de tendances artistiques innovantes[5].

Souffrant de schizophrénie, sa santé se détériore à partir de 1935 environ, ce qui l'oblige à être hospitalisé de plus en plus souvent[7]. Pourtant, même après son hospitalisation permanente à Nykøbing Sjælland en 1942, il continue à peindre, participant aux expositions du groupe Corner dont il est un membre fondateur. Bon nombre de ses œuvres représentent des scènes d'Odsherred dans le nord-ouest de Seeland. Il est considéré comme un membre du groupe d'artistes connus sous le nom de Odsherred Painters, d'autant plus qu'il les rejoints pour former Corner[8].

Les portraits, paysages et natures mortes antérieurs de Hartz sont caractérisés par d'épaisses couches de peinture. Avec le temps, la forme humaine disparaît à mesure que son style devient plus vague. Les couleurs autrefois vives sont de plus en plus diluées. En fin de compte, il est revient aux dessins et à l'aquarelle.

Lauritz Hartz meurt le à Nykøbing Sjælland[2].

Le musée d'art de Holstebro au nord-ouest du Jutland possède la plus grande collection d'œuvres de Lauritz Hartz avec plus de 3 000 dessins et peintures[3].

Récompenses

Hartz reçoit la médaille Eckersberg en 1940 et la médaille Thorvaldsen en 1967[8].

Notes et références

  1. (da) H. Slyngbom, « Hartz : Lauritz Berg », dans Dansk billedkunst : biografisk haandleksikon over billedkunstens udøvere gennem 400 aar, (lire en ligne), p. 185
  2. a et b (en) « Lauritz Hartz », sur kulturarv.dk (consulté le ).
  3. a et b (da) Kjeld Heltoft, « Lauritz Hartz », Kunstindeks Danmark & Weilbachs kunstnerleksikon (consulté le )
  4. « Hartz, Lauritz », sur ledelarge.fr (consulté le ).
  5. a b et c (en) « Hartz, Lauritz », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  6. (da)(en)« Lauritz Hartz », sur holstebrokunstmuseum.dk, (consulté le )
  7. (da) « Kjeld Heltoft: Maleren Lauritz Hartz », (consulté le )
  8. a et b (da) « Lauritz Hartz », Odsherreds Kunstmuseum (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes