Lao Securities Exchange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lao Securities Exchange
Pays Drapeau du Laos Laos
Ville Vientiane
Coordonnées 17° 57′ 46″ N, 102° 38′ 29″ E
Fondation 2011
Site web http://www.lsx.com.la
Géolocalisation sur la carte : Laos
(Voir situation sur carte : Laos)
Lao Securities Exchange

La Lao Securities Exchange (LSX) est la première bourse des valeurs ouverte au Laos, pays à régime communiste. L'influence de l'évolution économique de la Chine populaire, avec laquelle le Laos a d'importants échanges, a été déterminante pour la création d'un marché financier au Laos. La Korea Exchange a fourni une aide technique et financière.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une première équipe de création de la bourse s'installe dans des bureaux en face du Don Chanh Palace Hotel, en attendant que les travaux du bâtiment officiel soient complétés[1]. La création de la nouvelle bourse du Laos prend 3 ans[2].

La bourse est créée le . Elle commence ses cotations le avec l'introduction de deux titres : EDL Generation-Public Company, la filiale de la compagnie publique de production d'électricité Électricité du Laos, et la Banque Pour Le Commerce Extérieur du Laos (BCEL), la plus importante banque du pays[3],[4]. La bourse souhaite alors lever au moins 5 milliards de dollars dans l'année avec sa nouvelle plateforme, et éventuellement adhérer à l'Organisation mondiale du commerce. Le premier jour, 265 000 dollars sont échangés[5].

Les fonds pour la création de la bourse ont été fournis par la Corée du Sud qui investit 9,8 millions de dollars (49%), et la banque du Laos qui investit le reste[5].

En 2015, la Bangkok Bank est autorisée à agir en agent de gestion et d'échange des actifs du LSX[6].

En , Lao Cement devient la 7e société à rejoindre les indices du LSX. En , la bourse divise par deux ses commissions. Le LSX élargit les heures d'ouverture de la bourse de 2 heures et demi à 4 heures par jour. De 2011, à 2018, la bourse n'a listé que 7 sociétés, les modes de gouvernance opaques des sociétés du Laos sont cependant un frein à leur indexation dans le LSX[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Laos Securities Exchange to start trading, www.louangprabang.net (consulté le 1 avril 2019)
  2. (en) Laos Securities Exchange goes live, www.finextra.com, 14 janvier 2011 (consulté le 1 avril 2019)
  3. Laos: investisseurs enthousiastes pour la première introduction en Bourse article sur le site France 24.fr.
  4. Le Laos communiste se tourne à son tour vers la bourse article sur le site France 24.fr
  5. a et b (en) Laos stock market opens to boost economy, www.bbc.com, 11 janvier 2011 (consulté le 1 avril 2019)
  6. Bangkok Bank offers first full custodian service for investors in Laos, www.nationmultimedia.com, 20 février 2015 (consulté le 1 avril 2019)
  7. (en) Marimi Kishimoto, Laos' tiny bourse still struggles after all these years, www.nikkei.com, 18 juillet 2018 (consulté le 1 avril 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]