Langelot et le Plan Rubis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2014 à 14:57 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Langelot et le plan Rubis
Auteur Lieutenant X
Pays Drapeau de la France France
Genre Espionnage
Éditeur Hachette
Collection Bibliothèque verte
Date de parution Juin 1977
Illustrateur Maurice Paulin
Couverture A. Malinowski
Nombre de pages 184
ISBN 2-01-003507-0
Chronologie
Série Langelot

Langelot et le plan Rubis est le vingt-huitième roman de la série Langelot, écrit par le Lieutenant X.

Paru pour la première fois en 1977 dans la Bibliothèque verte, le roman constitue le premier élément d'un triptyque mettant en scène le traître Cordovan :

Résumé

L'action du roman se déroule en moins de 24 h (depuis environ deux heures du matin à 20 h).

Langelot, Gaspard, Esbon et « Mistigri » (tous quatre agents du SNIF), sont chargés par le capitaine Montferrand de surveiller l'appartement de Noémie Gracieux, ancienne secrétaire de Jacques Corsetier, dit Cordovan. Celui-ci, qui souhaite instaurer en France un régime dictatorial par la prise du pouvoir violente, est soupçonné par le SNIF d'avoir confié le Plan Rubis à son ex-secrétaire. Ce plan prévoit les modalités concrètes de prise du pouvoir par Cordovan et les ressources mises en œuvre.

Noémie est surveillée par plusieurs équipes qui se relaient, et Langelot, ce soir là, commande l'un des groupes chargés de la surveillance.

Alors que la surveillance touche presque à sa fin et qu'ils attendent d'être relevés par une autre équipe, les quatre agents secrets constatent que Mme Gracieux n'est plus dans son logement. On ignore si elle l'a quitté de plein gré ou de force, d'autant plus que des traces de lutte sont visibles dans l'appartement.

Langelot pense qu'elle a été exfiltrée de l'appartement à la suite d'un passage d'un camion suspect. Il contacte alors le commissaire Didier, vieille connaissance de la DST, en le priant de faire rechercher le véhicule utilitaire.

Peu après les agents secrets sont informés que la camionnette a été retrouvée. Se rendant sur les lieux, ils sont pris pour cible par des malfaiteurs embusqués.

Poursuivant leur enquête, les agents secrets découvrent que les terroristes se cachent à l'hôtel Super plazza près du Bois de Boulogne. Langelot tente de délivrer Noémie Gracieux de ses geôliers, mais cette dernière lui tire dessus ! Puis Noémie, qu'on découvre être une traître, ainsi que ses geôliers, en l'occurrence trois femmes, prennent la fuite.

Les agents secrets poursuivent leur enquête et découvrent que les malfaiteurs ont cherché refuge sur une péniche, La belle faisane. Ils investissent par surprise la péniche, y font prisonniers le couple de timoniers (les époux Alexandre) : Langelot et Mistigri prennent leur place, sans être repérés par les malfaiteurs, qui se cachent en soute !

Plus tard dans la journée, les malfaiteurs sortent de leur repaire. Langelot et Mistigri, soigneusement grimés et maquillés, se font passer pour les époux Alexandre, ce qui est d'autant plus facile que les quatre femmes ne les avaient jamais vus auparavant.

Plus tard, le traître Cordovan rejoint la péniche par hélicoptère. Il souhaite récupèrer le Plan Rubis ; une fois que Noémie lui a indiqué où elle l'a caché, Cordovan ordonne froidement l'exécution de la jeune femme. On découvre alors que la jeune femme était de bonne foi et qu'elle avait été bernée par Cordovan depuis le début. Cordovan remonte à bord de l'hélicoptère avec ses gardes et quitte définitivement la péniche.

Les forces de l'ordre, qui étaient restées cachées jusqu'alors dans le cadre du plan Galliforme, sortent de leurs cachettes et investissent la péniche : Noémie Gracieux est sauvée et le Plan Rubis va être aisément récupéré. Le seul « raté » de l'opération est que Cordovan soit resté en liberté.

Principaux personnages

  • Langelot : orphelin, agent peu expérimenté du Service National d'Information Fonctionnelle (S.N.I.F.), blond, 1m68, mince, « traits menus mais durs ».
  • Gaspard, Esbon et « Mistigri » (Gersende d'Holbach) : agents du SNIF
  • Capitaine Montferrand
  • Commissaire Didier
  • Noémie Gracieux
  • Les trois femmes chargées de l'exfiltrer et de la surveiller
  • Jacques Corsetier, dit Cordovan
  • Suzanne et Alexandre Legrand, mariniers et pilotes de la Belle faisane

Éditions

Remarque

  • On apprend dans le roman qui suit, Langelot passe à l'ennemi, que Cordovan, à l'issue de cet épisode, est allé se réfugier au « Pays Noir » (équivalent de l'URSS), dans la sinistre Maison Noire (équivalent de la Loubianka).

Voir aussi

Articles connexes

Articles généraux
Réseaux d'espionnage
  • Concernant le Plan Bleu, complot anticommuniste visant à prendre le pouvoir en France, démantelé en 1947
  • Concernant la transposition par l'auteur du « réseau Saphir » en « plan rubis » et l’existence éventuelle dans les années 1960 d'un réseau soviétique nommé Saphir, qui aurait pénétré le SDECE et l'entourage immédiat du Général de Gaulle, voir : Philippe Thyraud de Vosjoli et Georges Pâques.

Liens externes