Aller au contenu

Laila Stieler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2022 à 00:52 et modifiée en dernier par Isacre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Laila Stieler
Naissance
Neustadt an der Orla (Allemagne de l'Est)
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemande
Profession Scénariste, dramaturge, productrice

Laila Stieler, née en à Neustadt an der Orla (Allemagne de l'Est), est une scénariste, dramaturge et productrice allemande.

Biographie

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires et effectué un stage à la Deutscher Fernsehfunk de 1986 à 1990, Laila Stieler étudie la dramaturgie cinématographique et télévisuelle à la Babelsberg Film Academy. En 1992, elle travaille pendant près d'un an dans l'équipe éditoriale de jeux télévisés du Mitteldeutscher Rundfunk avant de passer à la production télévisuelle UFA en 1993, où elle travaille comme productrice jusqu'en 2002. Elle est l'auteur ou co-auteur de nombreux scénarios pour les films d'Andreas Dresen et d'autres œuvres.

Laila Stieler vit à Thomsdorf dans l'Uckermark et a une fille. Elle est la fille de la réalisatrice de documentaires Barbara Junge[1].

Filmographie partielle

Au cinéma

À la télévision

Distinctions

Pour son scénario de Die Polizistin, Laila Stieler a reçu le prix du téléfilm de l'Académie allemande des arts du spectacle en 2000 et le prix Adolf Grimme en or l'année suivante. Pour d'autres productions, elle a reçu le Lion d'or et le prix de la télévision bavaroise. Pour son scénario du film Gundermann d'Andreas Dresen, elle a remporté le prix du cinéma allemand en 2019, le "Lola"[2].

Notes et références

  1. "Golzow"-Chronistin Barbara Junge feiert 70. Geburtstag", MOZ, 13 novembre 2013, consulté le 26 juin 2019
  2. „Die Lady war ein Tramp“, FAZ, erschienen und abgerufen 4. Mai 2019

Liens externes