Lagune del Sello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lagune del Sello
Image illustrative de l’article Lagune del Sello
Administration
Pays Drapeau de l'Argentine Argentine
Subdivision Santa Cruz
Géographie
Coordonnées 46° 55′ 10″ S, 71° 20′ 15″ O
Superficie 15 km2
Longueur 6 km
Largeur 3 km
Altitude 1 465 m
Hydrographie
Émissaire(s) aucun - lac endoréique
Géolocalisation sur la carte : Argentine
(Voir situation sur carte : Argentine)
Lagune del Sello

La Lagune del Sello (en français : Lagune du Sceau) est un lac d'Argentine. Il est situé au centre-ouest du département de Lago Buenos Aires de la province de Santa Cruz, en Patagonie.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le lac est situé au centre de la Meseta del Lago Buenos Aires, vaste haut-plateau basaltique constellé d'anciens cônes volcaniques et de multiples plans d'eau. Il s'étend d'ouest en est sur une longueur de 6 kilomètres et une largeur moyenne de 2,5 kilomètres. Son altitude est de 1 465 mètres. Il couvre une superficie de plus ou moins 15 km2.
Le lac est situé à moins de 35 kilomètres au sud du lac Buenos Aires. Il se trouve entre la partie nord-est de la chaîne du Cerro Zeballos au sud-ouest (point culminant de 2 743 mètres), et le Cerro Overo au nord-est (1 791 mètres).

Son bassin est endoréique et le réseau de petits cours d'eau qui l'alimentent est de type centripète, c'est-à-dire qu'ils convergent vers le lac, point central du bassin.
Il en résulte que les eaux de ce lac sont saumâtres.

L'altitude aidant, sa surface est gelée en hiver[1].

Biologie[modifier | modifier le code]

La lagune del Sello, héberge un nombre très important d'oiseaux de différentes espèces. Une expédition ornithologique effectuée début 2010 a estimé ce nombre à quelque 10 000 individus, toutes espèces confondues. Parmi ceux-ci il y avait quelque 160 grèbes mitrés (ou Macaes Tobianos), espèce en grand péril d'extinction et l'un des symboles de la Patagonie du sud[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]