La Nouvelle (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Nouvelle
Publication
Auteur Dino Buzzati
Titre d'origine
La notizia
Langue Italien
Parution 1958
Recueil
Nouvelle précédente/suivante

La Nouvelle (La notizia) est une nouvelle de l'écrivain italien Dino Buzzati, publiée en 1958 dans le recueil Sessanta racconti.

La traduction en français de cette nouvelle paraît pour la première fois en France en 1968 dans le recueil Les Sept Messagers. Elle n'est pas présente dans le recueil original italien I sette messaggeri.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le chef d'orchestre Arturo Saracino est en train de diriger l'exécution de la huitième symphonie[1] de Brahms au théâtre Argentina. Bien que dos au public, il sent tout à coup, alors que s'exécute un passage éminemment technique, que l'attention de la salle le quitte. Il doit pourtant poursuivre, malgré la terrible épreuve qui lui est infligée là. Sans doute une nouvelle, une terrible nouvelle venait-elle de pénétrer dans le théâtre romain, et tout le monde prenait la fuite.

Mais le brio du maître et la fougue de l'exécution de l'œuvre parviendront néanmoins à retenir momentanément chaque membre de l'auditoire à sa place.

Éditions françaises[modifier | modifier le code]

  • In Les Sept Messagers, recueil de vingt nouvelles de Dino Buzzati, traduction de Michel Breitman, Paris, Robert Laffont, coll. « Pavillons », 1968
  • In Les Sept Messagers, Paris, UGE, coll. « 10/18. Domaine étranger » no 1519, 1982 (ISBN 2-264-00478-9)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Huitième symphonie fictive, puisque Brahms n'a écrit que quatre symphonies.